Mousse au chocolat sans oeuf

Par Lesrecettesdejuliette @RecettesJuliet

"Troublés", le terme est bien en-deçà de la réalité. Nous vivons une crise sans précédent qui va profondément modifier le monde, le transformer - pour le mieux je l'espère.

C'est confinés chez nous que nous pouvons réfléchir au sens que nous souhaitons donner à nos vies, à la vie sur Terre ; que nous pouvons prendre le temps de faire autrement, loin du tumulte et de l'oppression d'un monde parfois - souvent - anxiogène.

J'essaie, depuis une semaine, de m'extraire des informations reçues ici & là, de me concentrer sur mes proches et de faire au mieux pour tous. Ce n'est pas toujours évident, on est bien d'accord, mais j'applique consciencieusement les consignes et je m'organise pour faire de ce temps cloîtrés chez nous un partage.

Un partage. Avec mes proches mais aussi avec vous.

Notre routine culinaire n'a que peu changé depuis une semaine. Plus de "batch cooking" (car qui dit télé-travail dit aussi réaménagement et meilleure organisation du temps) mais une planification quelque peu aléatoire de nos menus : nous mangeons ce qui nous fait plaisir, au gré des ingrédients qu'il nous reste dans les placards.

​​​​​​​Dans mon placard cette semaine, justement : une conserve de pois chiches. Nous avons donc dégusté un houmous citronné un soir, accompagné d'une salade de carottes aux graines de sésame torréfiées. Et le jus contenu dans la conserve (aussi appelé " aquafaba") a fini en mousses au chocolat.

Ce jus est magique : il monte comme des blancs en neige et perd sa saveur de pois chiche une fois mélangé au chocolat fondu. La texture, comme vous pouvez le voir en photo, est la même que celle des mousses réalisées avec des oeufs.

➤ Qui dit mousse au chocolat végétale dit houmous (ben oui, faut bien les manger, les pois chiches !) ;

➤ Les ingrédients de base de la recette se conservent bien plus longtemps que des oeufs (et en ces temps où les sorties sont limitées voire inexistantes, c'est un gros atout !) ;

➤ Une mousse végétale coûte bien moins cher que sa copine aux oeufs ;

➤ Sans parler de la souffrance animale évitée...

Bref, la prochaine fois que vous sortez de chez vous, glissez une ou deux conserves de pois chiches dans votre panier et essayez !

Bon courage à toutes et tous. Je vous embrasse et vous dis à très vite,

2. Versez le jus de pois chiche dans un saladier et les monter " en neige " à l'aide d'un fouet tout en versant le sucre petit à petit.

3. Incorporez les " blancs en neige " délicatement au chocolat.

Pour une note plus originale, ajoutez 2 gouttes d'huile essentielle de menthe ou d'orange douce dans la préparation.

Vous pouvez également y ajouter des pépites de chocolat ou de caramel pour apporter un peu de croquant.