[DVD-VOD] Mes Films de l'hiver 2019-2020

Publié le 22 mars 2020 par Lorraine De Chezlo
BARON NOIR ***
Série saisons 2 & 3
d'Eric Benzekri et Jean-Baptiste Delafon
Sorties Canal+ - jan-fév 2018 et fév-mars 2020
Philippe Rickwaert est en arrière plan, sorti de prison mais toujours un peu aux manettes, dans l'ombre. Il suit l'évolution d'Amélie Dorandeu, candidate à la présidence de la république, prise en étau entre la gauche de Debout le Peuple et le Rassemblement National. Dans la saison 3, Philippe Rickwaert termine sa mue, et ne cache plus ses ambitions politiques, désireux de devenir lui-même le futur Président, quand Amélie accuse un fin de règne délicat. Nouvel espoir pour la gauche, nouveaux stratagèmes, nouvelles trahisons, et sempiternelles stratégies. Les discours, les dialogues, les monologues sont parfois très longs, assez difficiles à suivre pour les peu sensibles à la rhétorique politique, mais la crédibilité de la série reste indéniable.
AMORE ****
de Luca Guadagnino
Sortie salles France - septembre 2010
Un film très lumineux, sur une Emma Bovary des temps moderne, un amour tabou d'une bourgeoise et d'un jeune homme de la classe populaire, un cuisinier doué, meilleur ami du fils de la famille. très belle mise en scène, très belle lumière, magnifiques images.
ROUBAIX, UNE LUMIERE ***
d'Arnaud Desplechin
Sortie salles France - août 2019
Plongée dans un commissariat de Roubaix, ville industrielle autrefois besogneuse, maintenant dormante et maloeuvrante. Un Roshdy Zem dont le rôle sied à merveille, adoptant ses attitudes assurées, posées, de sang froid. Un film comme un documentaire, qui veut nous faire rentrer dans les réalités difficiles d'aujourd'hui, au sein d'un couple de deux femmes délaissées, pauvres, pouvant s'aimer ou se trahir pour la survie.
CHAMBRE 212 ***
de Christophe Honoré
Sortie salles France - octobre 2019
Un film de badinage, à regarder au second degré, sur un couple face à ses difficultés, un adultère pour elle, un amour de jeunesse en tête pour lui, et le temps d'une nuit, tout le passé qui remonte à la surface des divagations, dans cette chambre 212 où les ex amants défilent, où on règle ses comptes ou prolonge une histoire, où les âges se mélangent.

AU NOM DE LA TERRE ***
d'Edouard Bergeon
Sortie salles France - septembre 2019
Cette biographie sur le père du réalisateur donne à voir un film très sombre et très touchant sur l'évolution des réalités économiques des agriculteurs français au cours de 40 dernières années. D'abord plein d'énergie, le jeune Pierre, 25 ans, démarre sa vraie vie en se mariant avec Claire et en reprenant l'exploitation de son père en fermage. C'est un film terrible qui en dit long sur la solitude sociale des agriculteurs qui, malgré la chance d'avoir une famille proche très unie et aimante, sont seuls face aux choix économiques à réaliser, à la course aux agrandissements pour faire bonne figure, face aux crédits à rembourser, face à la honte de renoncer au fermage accordé par le père, face à la technologie grandissante, face à la maladie et l'incapacité financière de suspendre son activité.