Photo AFP
Titre des articles de ce message du 19 juillet
- 1-Aung San Suu Kyi n'a pas pu assister à la commémoration célébrée en l'honneur de la mort de son père assassiné le 19 juillet 1942
- 2-Renforcement de la sécurité en Birmanie pour la commémoration
- 1-Aung San Suu Kyi n'a pas pu assister à la commémoration célébrée en l'honneur de la mort de son père assassiné en 1942
"Elle n'a pas été invitée pour assister à la cérémonie alors qu'habituellement elle l'était", a indiqué un représentant du parti de Mme Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND).
La journée des martyrs commémore l'assassinat du général Aung San et de huit autres leaders le 19 juillet 1942, alors qu'ils tenaient un meeting pour réclamer l'indépendance de la Birmanie, appartenant alors à l'Empire britannique.
La Birmanie devait accéder à l'indépendance six ans plus tard en janvier 1948.
Mme Suu Kyi, seule lauréate du prix Nobel de la paix à être privée de liberté dans le monde, a passé 12 des 18 dernières années consignée dans sa demeure délabrée à Rangoun. (AFP)
Lire en anglais sur le blog d'Ashin mettacara : Death of Aung San Suu Kyi's father commemorated in Myanmar
- 2-Renforcement de la sécurité en Birmanie pour la commémoration
Le général Aung San, héros de l'indépendance de la Birmanie et d'autres dirigeants, ont été assassinés par des hommes armés lors d'une réunion du gouvernement le 19 juillet 1947, peu après l'accession à l'indépendance de la Birmanie.
Les drapeaux ont été mis en berne dans toute la capitale pour la journée de samedi. A la différence des commémorations passées, les diplomates étrangers n'ont pas été invités à la cérémonie marquée par un dépôt de gerbes au mausolée des martyrs près de la pagode Shwedagon.
Des militants de l'opposition ont laissé entendre que la junte militaire au pouvoir tentait ainsi de minimiser l'importance du legs d'Aung San afin de saper la popularité de sa fille, assignée à résidence.
Des diplomates à Rangoon ont cependant déclaré que le ministère des Affaires étrangères les avait informé que le gouvernement souhaitait cette année organiser une cérémonie de façon discrète plus de deux mois après les ravages provoqués par le cyclone Nargis qui a fait 85.000 morts et quelque 50.000 disparus.
Outre le cordon de sécurité mis en place autour du monument à l'occasion de la fête des martyrs, la sécurité a été renforcée autour du siège du parti d'Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie. La formation a annoncé son intention d'organiser une autre cérémonie. (La Presse Canadienne)