L’échange, Rebecca Fleet

Par Maliae

Résumé : Quand Caroline et Francis reçoivent une offre pour échanger leur appartement de Leeds contre une maison en banlieue londonienne, ils sautent sur l’occasion de passer une semaine loin de chez eux, déterminés à recoller les morceaux de leur mariage. Mais une fois sur place, la maison leur paraît étonnamment vide et sinistre. Difficile d’imaginer que quelqu’un puisse y habiter.
Peu à peu, Caroline remarque des signes de vie, ou plutôt des signes de sa vie. Les fleurs dans la salle de bains, la musique dans le lecteur CD, tout cela peut paraître innocent aux yeux de son mari, mais pas aux siens. Manifestement, la personne chez qui ils logent connaît bien Caroline, ainsi que les secrets qu’elle aurait préféré garder enfouis.
Et à présent, cette personne se trouve chez elle…

Avis : Ce livre était une mauvaise pioche. Je n’ai pas aimé.

Caroline et Francis font un échange de maisons et se retrouve dans une maison vide de vie, sauf que certains détails font tiquer Caroline qui commence à se poser des questions. Qui est chez elle en ce moment, et que veut cette personne ?

C’était d’un long. Je me suis vraiment ennuyée d’un bout à l’autre du roman. Si je ne l’ai pas abandonné c’était parce que j’avais l’espoir que la fin soit époustouflante, sauf qu’elle est à l’image de tout le livre, c’est à dire que j’ai eu l’impression qu’il ne se passait rien. Je n’ai ressenti aucun suspens, rien. Bien sûr il y a des choses qui nous sont cachées, mais ça ne m’a fait ni chaud ni froid, et j’ai fini par comprendre où on allait. À un moment y a bien eu un regain d’action, et puis finalement rien.

C’est le genre de lecture qui me fait dire « tout ça pour ça », et j’ai vraiment été déçu parce qu’avec cette histoire d’échange de maison y avait tout de même moyen de faire une histoire de ouf. Alors que là, c’est vaguement une histoire d’adultère et de mariage raté un peu reloue. Voilà.

En bref, bof bof.

éèé