Magazine Cuisine

Shakshuka selon Jigal Krant

Par Clementine4769

Shakshuka selon Jigal Krant


Voilà déjà plusieurs fois que j'ai préparé de la shakshuka, cette fois-ci une variante israélienne présentée par Jigal Krant dans son livre TLV. Jigal est un journaliste culinaire néerlandais juif qui a publié le livre de cuisine TLV (Tel Aviv) avec lequel il a obtenu le prix du meilleur livre de cuisine néerlandais en 2018. Mon fils qui habite aux Pays-Bas m'avait prêté ce livre dont je vous présente ici la recette de shakshuka version israélienne, que j'ai servie avec du pain oriental qui se vend conditionné par 5 au magasin "Les 5 Continents" (anciennement Asiacenter) à Mas Guérido Cabestany.
Dans le magasin on m'a conseillé de les congeler si je ne les consomme pas tout de suite. Je les ai enveloppés séparément avant de les congeler.

Ingrédients pour 2 à 4 personnes :

2 poivrons rouges corne de boeuf

2 branches de menthe, les feuilles émincées

1 pincée de sumac
* Dans le passé j'ai acheté le za'atar déjà tout mélangé chez le marchand d'épices au marché, mais au bout de quelques mois j'ai dû le jeter. Maintenant je l'ai fabriqué moi-même en mélangeant origan, sumac, sésame grillé et thym en mixant tout dans le robot.

Vider les poivrons et couper en cubes

Couper les tomates en cubes et laisser égoutter dans une passoire

Émincer les oignons, râper l'ail

Chauffer dans une sauteuse l'huile d'olive

Faire revenir l'oignon, le poivron, l'ail avec la harissa pendant 2 minutes sur feu moyen
Ajouter les tomates, le za'atar, le ras el hanout, la feuille laurier et laisser mijoter pendant 20 minutes sur feu moyen jusqu'à obtention d'une sauce épaisse
Saler, ôter la feuille de laurier
Séparer les blancs des jaunes des œufs
Ajouter les blancs à la sauce
Quand les blancs sont cuits ajouter délicatement les jaunes
Saler les jaunes
Laisser cuire 1 minute, puis éteindre le feu et laisser reposer encore 2 minutes
Garnir avec la menthe et le sumac

Dans les restaurants en Israel l'on sert ce plat souvent en poêlons individuels qu'on tient au chaud avec comme résultat que le dessus du jaune d'œuf a séché ou le jaune est même entièrement sec.

Shakshuka selon Jigal Krant

C'est pour cela que Jigal propose de séparer les œufs car le blanc doit être cuit et le jaune doit rester liquide pour qu'il s'écoule dans la sauce et où l'on trempe son pain dans ce mélange de sauce et d'œuf coulant.

Look at me, across the border, beyond the wall

Look at me , the way you would observe yourself


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines