Un roman de Dean Koontz avait prédit le coronavirus de Wu-han : The eyes of darkness (2ème version)

Publié le 21 mars 2020 par Luc-Henri Roger @munichandco


The Eyes of Darkness) est un roman de science-fiction de Dean Koontz (sous le pseudonyme de Leigh Nichols) publié en 1981 (et réédité en 2008 et mai 2020).
Résumé
Danny, âgé de neuf ans meurt dans un accident d'autocar alors qu'il partait en camping. C'est ce que déclarent les autorités à sa mère, Tina Evans, autorités qui, en outre, lui déconseillent d'aller identifier le corps de son enfant, horriblement mutilé.
Cependant un an plus tard, Tina découvre, inscrit à la craie sur le tableau noir de l'enfant, un message de celui-ci. Désespérée et craignant de devenir folle, Tina demande à faire ouvrir la tombe, mais elle va se trouver face aux services secrets qui vont tout essayer pour empêcher cette mère de connaître la vérité.
Au fil du récit, le lecteur apprend qu'une arme bactériologique de type viral a été créée dans un laboratoire chinois (soviétique lors de la première édition) dans la banlieue de la ville de Wu-Han. Celle-ci, créée à l'origine pour éliminer des dissidents, va faire peser une véritable menace sur les habitants de la planète. Son créateur chinois va ensuite collaborer avec les services secrets américains afin d'élaborer un vaccin.
Note importante
La première version du roman a été traduite en français sous le titre Les yeux des ténèbres. C'est la version soviétique de l'histoire. C'est la deuxième version postérieure à 2008 qui parle du virus Wu-Han, et elle n'existe qu'en anglais.