Magazine Société
Au bout d’un moment, tous les repères habituels ayant disparu, on ne sait plus trop quel jour on est. Quand en plus on ferme les yeux et qu’on réfléchit un peu à ce qui se passe, on plonge dans un abyme d’irréalité. Est-ce un rêve, ou un cauchemar plutôt ?Il suffit d’allumer la télé, au moment des journaux, pour voir que c’est bien la réalité actuelle. On nous montre ce qui se passe en Italie, en Espagne, dans l’Est de la France, en région parisienne, et on se dit que ça va certainement arriver chez nous, et qu’on ne peut pas l’empêcher…Indépendamment de la maladie, on se demande aussi combien de temps cela va durer, comment le pays va redémarrer, qui va payer tous ces milliards mis en jeu...Il faudra vraiment que commence une nouvelle ère, que cette pandémie ne reste pas vaine. Il faudra que nous changions nos façons de vivre, c’est sûr.
En ces temps difficiles, je me réconcilie même en partie avec Facebook, car l’imagination des internautes nous donne matière à sourire de nos malheurs. Ci-joint deux images, illustrant l’autorisation de sortir promener son chien…
Une pensée aussi pour les amants et maîtresses, un peu abandonnés au profit des légitimes, du fait du confinement ; une autre pour les cambrioleurs, vu que tout le monde est à la maison…..Plus sérieusement, les gagne-petits, qui ne sont couverts par rien qui n’ont nulle garantie, qui ne percevront aucune indemnité...pensons un peu à eux.
Sur un autre plan, ce confinement donnera-t-il lieu à un baby-boom fin 2020 ou à une recrudescence des divorces ?