Auteur : Victoria Forester
Editeur : Lumen
Nombre de pages : 375 pages
Histoire : Piper McNimbus sait voler. Comme ça, le plus naturellement du monde, les doigts dans le nez. Tonneaux, vrilles et loopings, elle sait tout faire. Terrifiés de voir la nouvelle se répandre, ses parents dissimulent ses talents aux yeux du monde… jusqu’au moment où elle se trahit devant la ville entière. Du jour au lendemain, elle se retrouve dans une école top-secrète de haute sécurité, réservée aux enfants dotés de capacités hors du commun.
Là, elle fait la rencontre de camarades aux pouvoirs incroyables : Conrad, un génie en puissance qui sait tout sur tout, Smitty, qui voit à travers n’importe quelle matière, Violette, capable de rapetisser à volonté… Mais même parmi ces gamins extraordinaires, Piper sort du lot… Et elle ne va pas tarder à devoir en payer le prix.
Manipulations et conspiration gouvernementale, évasion de haut vol et personnages terriblement attachants, une série jeunesse à la fois pleine de fraîcheur et de suspense, entre Prison Break et X-Men.
Mon Avis : ★★★☆☆. Je tiens tout d’abord à remercier Lumen pour l’envoi de ce roman. Je trouve la couverture de ce roman absolument magnifique ! Lumen nous gâte toujours avec l’esthétique de ces romans et on ne s’en lasse pas le moins du monde ! J’étais clairement curieuse de découvrir ce roman à cause de sa description disant que c’était un mélange entre Prison Break et X-Men, je dois dire que ça m’intriguait clairement. Alors en soit ce n’est pas faux mais c’est quand même très jeunesse ce roman donc c’est ça mais en mode très gentillet. J’ai trouvé la première partie assez longue où l’autrice nous présente Piper et sa vie avant de se retrouver dans une école top secrète de haute sécurité. On voit que ces parents n’aiment pas la différence de leur fille et la cache pour que personne ne soit au courant, ils lui interdisent littéralement de voler et même d’aller à l’école pour que justement son pouvoir ne soit pas dévoilée jusqu’au jour où forcément ce secret fut connu. Rien ne dure éternellement … Forcément, elle est pointée du doigt parce que les gens n’apprécient pas les différences et ne savent pas encaisser. Du coup, le gouvernement l’apprend et lui offre une autre vie. Mais finalement, les choses ne vont pas tourner comme Piper l’aurait espérer.
L’autrice veut réellement montrer dans ce roman que beaucoup de différences existent et qu’il ne faut pas en avoir honte ni même les cacher. C’est un message fort dans un roman destiné aux jeunes pour faire passer le message d’une manière originale en mettant les héros de l’histoire à avoir des pouvoirs tous différents. Beaucoup de personnes n’aiment pas les différences et aimeraient réussir à faire changer ceux qui en ont. C’est ainsi que l’école où ils sont essayent de leur supprimer leur pouvoir. Ils mentent, abusent des enfants, et font des expériences horribles. Ils sont littéralement en prison et il faut qu’ils arrivent à s’en échapper par tous les moyens mais tout n’est pas si simple … C’est un roman assez fort et prenant quand on passe la première moitié. Je dois dire que j’ai eu du mal à décrocher une fois que les choses sérieuses commencent. Je me suis demandée comment le roman allait finir parce que il y a un passage auquel je ne m’attendais pas du tout ! Le roman arrive à nous surprendre à plusieurs reprises et c’est très plaisant dans notre lecture car rien n’est vraiment prévisible !
En résumé, la fille qui pouvait voler est un roman au message fort sur la différence et sur l’acceptation de celle-ci. C’est un livre très bien écrit, facile à lire ! Il a quelques défauts mais passé la première partie on le dévore littéralement ! Une très bonne découverte que je ne peux que vous encouragez à découvrir où tout du moins vos plus jeunes lecteurs à la maison !