(Informations) Fil utile pour confinés / 20 mars 2020

Par Florence Trocmé


vendredi 20 mars 2020
Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.

Chaque jour, durant cette période de crise, " Tracts " publiera, sous forme numérique, des textes brefs et inédits d'auteurs déjà publiés dans la collection ou se sentant proches de celle-ci. Ces textes seront proposés gratuitement en téléchargement aux lecteurs ; il sera temps, après la crise, de les réunir et les publier sous forme imprimée, dans un recueil spécial de " Tracts ". * Les " tracts " de Gallimard
Les " Tracts de crise ", chacun à leur manière, selon leur tonalité ou leur vision singulières, rendront compte de ce qui se passe pour nous tous. On peut être isolé mais s'adresser à tous ; soyons solitaires et solidaires, ainsi que nous y invitait Albert Camus.
Alors qu'aujourd'hui " les événements ont cessé de faire grève ", comme l'écrivait Jean Baudrillard en d'autres circonstances (2001), l'écrit a plus que jamais sa place pour nous aider à employer les mots justes ; les mots justes qui nous saisissent autant qu'ils nous libèrent.
Ensemble et confinés, solidaires contre l'épidémie, pour les malades et les soignants, pour nous tous.
Trois parutions par jour, à heures fixes : 10 heures, 14 heures et 20 heures
Vous pouvez vous abonner afin de recevoir tous les jours les nouveaux Tracts de crise.
Pour ce faire, merci d'envoyer un message contenant votre nom, prénom et adresse mail à tracts@gallimard.fr
* Le journal de Kafka
Suivre le remarquable et passionnant travail de traduction, en direct ou presque, de Laurent Margantin. https://journalkafka.com/
* Des cours en ligne
→ Il existe de très nombreux cours en ligne, des MOOC. On peut en trouver par exemple sur cette plate-forme sur toutes sortes de sujets.
https://www.fun-mooc.fr/
→ Plus spécifiquement sur la littérature :
https://www.my-mooc.com/fr/categorie/litterature
* L'épidémie en littérature
→ Un article de France Culture, l'épidémie en littérature, six romans
https://www.franceculture.fr/litterature/lepidemie-en-litterature-a-travers-6-grands-romans
* Le sonnet du jour de Pierre Vinclair :

" Trouvez dans la maison des objets d'intérieur
(crayons, Lego, assiette), et assemblez-les pour
former un être naturel (soleil ou fleur) ",
a demandé notre maîtresse en visio-cours.
Quelques mètres carrés : réduite, amaigrie, Londres !
et le poème aussi. Jadis un sucre d'orge
ontologique faisant l'être en bouche fondre,
il n'affirme plus que : " J'ai un chat dans la gorge. "
J'ai un chat dans la gorge. Et l'une de mes chers
collègues est peut-être infectée ; on a fait
de trois crayons une incroyable efflorescence,
pourquoi ne pas tenter, à la force du vers,
de transformer mon chat, en tigre ? Il rugirait
et te divertirait ! - en attendant, Florence...

* Les émissions de David Christoffel sur la musique
→ La très belle série d'émission de David Christoffel, Métaclassique, une mine d'émissions.
http://metaclassique.com/
Dernier numéro, #59, Hypnotiser
En 1890, dans son Dictionnaire théorique et pratique d'électricité, Georges Dumont faisait l'observation, page 402 : " Il suffit qu'un corps, surtout s'il est conducteur, soit placé dans le voisinage d'un corps électrisé pour qu'il soit lui-même électrisé. . . . Si on rapproche suffisamment le corps influent du corps influencé, on voit une étincelle jaillir entre eux. Alors tous les pendules du corps influencé se mettent à diverger et l'on reconnaît qu'il demeure chargé d'électricité de même nom que celle du corps influent. "
1890 est l'époque où les phénomènes de suggestion se généralisent, où l'hypnose devient une activité de plus en plus scientifique. De là à dire qu'il faut voir les psychismes des uns des autres comme des piles électriques pour que les suggestions hypnotiques puissent opérer : la question est peut-être plus musicale qu'il n'y paraît. Non seulement, les musiciens peuvent être sollicités pour augmenter la réceptivité des auditeurs à l'hypnose, mais ils peuvent eux-mêmes bénéficier des bienfaits d'une discipline que le 20 è siècle a largement amplifié et consacré.
Et comme deux perspectives valent mieux qu'une, dans Métaclassique, nous invitons à dialoguer entre elles : l'historienne de l'hypnose musicale Céline Frigau Manning (qui prépare un ouvrage aux Presses du réel qui retrace les liens qui se tissent au 19 ème siècle entre hypnose et musique) et la pianiste et hypnothérapeute Hélène Tysman qui co-anime des ateliers d'hypnose pour les musiciens avec la violoniste et hypnotiseuse Anne-Hélène Chevrette, que nous avons enregistré au cours d'un atelier d'initiation à l'hypnose réservé aux musiciens.