Editions Milan
Traduit de l'anglais par Emmanuelle Pingault
Janvier 2020
352 pages
14,90 euros
Roman ado dès 11 ans
Thèmes : Fantastique, Créatures, Magie
Quatrième de couverture : Lesly, gardienne des oubliettes, veille sur des créatures super flippantes : trolls, vampires, wyvernes et autres chèvres spectrales... Dans ce labyrinthe de cauchemar peuplé de peur et d'obscurité, elle est chez elle. C'est là qu'elle a grandi. Entraînée au coeur de la montagne Noire pour sauver une princesse, Lesly, qui pourtant en a vu d'autres, va devoir affronter des ennemis encore plus épouvantables et terrifiants...
Ce que j'adore dans ce genre de roman ado c'est que l'on ne part pas pour une longue série et que dans un seul tome on va pouvoir vivre une aventure, une vraie, du début à la fin. Ce qui m'a attiré dans ce roman c'est le résumé, de la fantasy dans un univers un peu sombre et noir avec des créatures fantastiques et sa couverture franchement sympa. Il y a un petit air de Hilda donc forcément cela a attiré mon attention.
Et je ne regrette pas car Lesly Davenport et la montagne Noire est un roman palpitant grâce à un rythme prenant, entre humour, ironie et frissons. J'adore l'univers et le monde inventé par l'auteure : une montagne Noire, ses tréfonds, ses abysses remplies de créatures terrifiantes et monstrueuses !
Lesly est une drôle de fillette, assez badass, au caractère plutôt téméraire et bien dans ses baskets ! Elle sillonne les profondeurs de la montagne Noire affublée d'un énorme sac à dos et accompagnée d'une drôle de créature bizarre, gélatineuse et attendrissante qui brille et parle, dans une lanterne. Imaginez le feu follet dans le film de Miyasaki : Un château ambulant ?? vous y êtes ! Lesly ne se plaint pas, elle est de nature sérieuse et travailleuse puis elle n'a pas trop peur des créatures souterraines. Elle les connaît et a appris à s'en protéger. Lorsqu'un jour une visite royale est annoncée, elle ne se doute pas un instant qu'elle va vivre une fantastique aventure, déroutante et mouvementée en compagnie d'une princesse capricieuse et pénible au possible. Trahisons, complots, secrets, amitiés et rebondissements, voilà ce qui attend Lesly Davenport... en sortira-t-elle saine et sauve ? Et quelle est cette chose encore plus terrifiante que la montagne Noire ? Lesly Davenport et la montagne Noire est un roman plutôt original et surprenant pour le public visé car croyez-moi les créatures qui s'y trouvent ne sont pas pour les chochottes ! J'ai adoré le personnage de Lesly Davenport qui ressemble beaucoup à l'héroïne Hilda : elle a une personnalité inventive, propre, plutôt atypique et proche des choses bizarres. Pourtant elle a cette fragilité, cette innocence, ce regard émerveillé qui la caractérise et qui en fait une héroïne charmante et attachante. Entre roman d'aventure et d'épouvante qui nous plonge dans le noir le plus complet des galeries souterraines de la montagne, Lesly Davenport fait la part belle aux valeurs de courage, d'amitié, de solidarité. Il faut bien cela pour réussir à vaincre la cruauté et la fourberie de certains. C'est très surprenant et captivant, parce qu'on ne sait pas trop comment prendre la lecture, hormis son suspense latent, est-on dans l'horreur, dans l'aventure, dans le fantastique... un mélange de tous ces genres et qui en fait un roman à part, totalement insolite. Lesly Davenport est un personnage très attachant, mi rebelle, mi vulnérable... elle a besoin d'être guidée mais sait parfaitement se battre quand il le faut. Elle est très attachée à sa montagne et n'hésite pas à sauver une princesse insupportable et odieuse. Puis à s'en faire une alliée !!Alors ? Vous êtes prêts à plonger dans les "profondeurs profondes" où règne les pires créatures... Une chouette découverte pour ma part qui a su me transporter le temps de sa précieuse et riche lecture !