Je viens de publier un article complet sur la gestion de projets avec l'aide du storytelling sur Manager GO !
Là, maintenant ? Oui, je me poserai encore longtemps la question : était-ce le bon moment pour ça...Il faut bien dire qu'on ne maîtrise pas le calendrier d'une épidémie. C'est elle qui maîtrise le vôtre.
Je me suis même dit, allez, ne fais pas de promo pour cet article... Les gens ont bien autre chose à penser en ce moment. Euh, oui, enfin justement, ils n'arrêtent pas de penser à une chose unique, les gens, et je m'inclue dedans. Enfin non, ils pensent à plusieurs choses : la connexion au réseau du boulot depuis son domicile, le stock de blanc correcteur pour repasser sur l'attestation de sortie, le stock de papier WC... Mais tout cela, ça tourne autour de la même thématique encore et encore comme dans le film " Un jour sans fin".
Alors voilà pourquoi je vous parle aujourd'hui de gestion de projets et de ce que le storytelling a à voir là dedans :
- la vie ne s'arrête pas : des projets, vous en gériez avant, vous en gérez encore, tant bien que mal, en ne sachant pas si la personne à qui vous envoyez un mail à ce propos est à l'autre bout de l'écran ou si elle est en train de trucider ses enfants qui ont entrepris de démonter la Box Internet. Non ce n'est pas du vécu. J'ai juste un chien, très sage par ailleurs, à gérer. Et vous en gérerez encore, des projets
- vous avez du temps, pour étudier comment vous pourriez changer de méthode de travail sur vos projets. Vous pouvez tester, voir s'il y a une réelle plus-value par rapport à vos méthodes actuelles. Peut-être remarquerez-vous que vous faites déjà du storytelling dans votre gestion de projets... Peut-être inventerez-vous un mix entre une méthode traditionnelle et le storytelling. Une technique qui vous sera propre. Quoi ? Ah oui, vous êtes en télé-travail. Vous avez donc du travail. Oui, enfin, tout le monde le dit : les choses avancent encore, les projets engagés se poursuivent, mais à un moment, aussi performants soient-ils, les outils digitaux ne pourront plus faire avancer des projets qui nécessitent une action physique. Alors oui, du temps, vous allez en avoir, au moins un peu. Et personne ne vous critiquera si vous en prenez pour expérimenter des façons de faire qui pourraient s'avérer plus performantes une fois que cette triste période sera passée. Oui, elle passera.
Alors voilà : lisez cet article. Passez-le au crible de vos pratiques. Différents stades de la gestion de projet sont abordés. Je dirais même que toutes les étapes d'un projet standard sont pris en compte. Pour chacune d'entre elles, mettez en face le même stade tel que vous le gérez actuellement. Identifiez les similitudes, les différences. Regardez s'il y a des contradictions de fond, ou non. Voyez si vous pouvez facilement faire évoluer vos pratiques, et surtout, si ces évolutions sont de nature à faciliter la réussite du projet. C'est quand même là l'essentiel !
Et surtout, surtout, vraiment : prenez soin de vous et de vos proches. Ne prenez pas ce virus à la légère. Plus de 500 verbalisations à Paris la première nuit de confinement : ce n'est juste pas possible ! Peut-être étiez-vous de ceux-là, vous ne pouvez pas continuer comme cela. Je viens de voir passer un SOS d'un organisme de développement économique régional, à la recherche d'entreprises qui pourraient en urgence reconvertir leur outil de production pour fabriquer des masques de protection pour les hôpitaux. Ce n'est pas parce qu'on a été imprévoyants au niveau des décideurs. C'est juste que, quand arrive un Tsunami, vous pouvez empiler autant de sacs de sable que vous voulez, la vague passera au dessus. Vois ne pouvez rien faire, à part appliquer les consignes, et préparer le jour d'après, celui de la gestion de vos prochains projets.