Toutes les vies de Margot de Juno Dawson

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Comment peut-on détester quelqu'un au présent et l'aimer dans le passé ? C'est ce que Fliss va découvrir en lisant le journal intime de sa grand-mère Margot. Cette incursion dans l'Histoire et dans les liens familiaux va changer sa vie.

Si ce livre a réussi à m'émouvoir de bien des manières, les quelques petits bémols ont eu raison de ma lecture. Toutes les vies de Margot, ne laisse, néanmoins pas indifférent.

Suite au cancer de sa mère, Felicity, dite Fliss, quitte la ville en sa compagnie et se retrouve en plein cœur du Pays de Galles. Cette nouvelle n'est pas réjouissante pour la jeune fille, mais sa mère est la priorité. Ce nouveau départ annonce bien des changements, surtout quand elle se retrouve face à sa grand-mère, Margot, et la distance entre les deux est un gouffre qui semble insurmontable. Si Felicity trouve sa grand-mère distante avec un esprit étriqué, cette dernière trouve sa petite-fille bien trop légère et sans profondeur quelconque. Cette relation risque de ne pas être de tout repos, finalement.

Lorsque Fliss découvre le journal de Margot, sa perception change progressivement et agréablement. Et si finalement elles avaient plus en commun qu'il n'y paraît ?

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal avec Fliss, c'est une adolescente, et même si je veux bien lui donner des circonstances atténuantes, parfois, elle est un peu agaçante et irréfléchie. Mon coup de cœur est pour le personnage de Margot avec toutes ses vies vécues et racontées avec beaucoup d'émotions. L'auteure ne lésine pas, mon sourire s'est accentué à de nombreuses reprises, mon petit cœur s'est emballé à d'autres moments. Et même si j'ai eu la sensation que c'était parfois un peu trop jeunesse pour moi, j'ai passé un agréable moment dans l'ensemble. Et il est parfait pour les adolescents comme pour les adultes.

La dynamique du livre repose essentiellement sur cette relation qui se noue entre nos deux protagonistes, cela évolue au fur et à mesure que Fliss lit les histoires de sa grand-mère. Et je viens avec mon autre petit bémol, car si tout cela m'a plu, je pense que l'auteure, par moments, aurait pu pousser un peu plus dans le récit, ce n'est pas grave en soi bien sûr, mais il me manque un petit quelque chose pour que tout ceci soit encore plus captivant.

Bon, en bref, malgré mes petites remarques négatives, c'est un roman réussi, qui a su me divertir jusqu'au bout. Je vous conseille donc, sa lecture !