Real Estate ‘ The Main Thing

Publié le 19 mars 2020 par Heepro Music @heepro

Real Estate revient avec, déjà, son cinquième album en douze ans. En effet, le quintet new-yorkais déclare, comme dans une vision très humble sur cette nouvelle œuvre, que « grâce à l’attention que nous avons portée à cet album, nous avons découvert que faire de la musique pour qu’elle résonne chez les autres est notre catharsis. L’essentiel – comme l’annonce explicitement le titre – est de suivre votre inspiration et d’espérer le communiquer aux gens qui vous entourent ».

Il m’aura fallu plusieurs écoutes pour, enfin et donc petit à petit, me laisser toucher par la musique de leur nouvel album. Pourquoi ? Je me suis fait avoir par sa fausse facilité, son apparente impression de déjà-entendu. Car, en réalité, il s’agit d’une réelle inventivité puisque je ne retrouve même pas spécialement d’éléments familiers, non.

Aussi The Main Thing est-il devenu, et c’est bien l’essentiel, un véritable plaisir musical à chaque écoute, et qui plus est je me délecte à chaque fois de telle ou telle chanson : l’ouverture aérienne « Friday », la lente et presque froide « Gone », la magique « Also a but » (chanson la plus longue, placée en plein milieu du disque), la superbe instrumentale « Sting » qui laisse place à la toute aussi envoûtante « Silent world » et à laquelle succède la belle et nostalgique « Procession » avant que la finale instrumentale « Brother » ne vienne nous bercer définitivement, comme arrivés à la fin de l’histoire contée par ce film musicale.

Un album pop-rock parfait en cette période si ce n’est morose, au moins particulièrement déconcertante.

(in Heepro Music, le 19/03/2020)

éèé