Eric Pessan
Ecole des Loisirs - 2017
Ce mercredi 21 avril, nous étions trois. Mes deux amis et moi sur la terrasse de mon immeuble, la seule tour de la cité.
L'accès était strictement interdit. Pourtant, on montait souvent tout là-haut. C'était magnifique, la ville n'était plus la même, le monde devenait gigantesque.
Ce jour-là, si j'avais été seul, je n'aurais pas fait la même chose. À une demi-seconde près, il ne se serait rien passé. J'y pense sans cesse. À ce qui est arrivé. J'aimerais me confier à quelqu'un, tout raconter. Mais qui pourra comprendre sans juger ?
Longtemps dans ma PAL, j'ai enfin lu ce roman d'Eric Pessan. Et je l'ai lu d'une traite ! C'est un roman bref et percutant, qui parle de la vie dans la cité et principalement dans un immeuble. Et c'est la succession de hasards, d'actes peu réfléchis entraînant de lourdes conséquences que relate l'auteur. A partir d'un fait divers, le sentiment de culpabilité est ressenti par le lecteur à travers le personnage principal. Une bêtise (d'adolescent) est-elle toujours sans conséquences ? Ce roman est tout en tension, du début à la fin, mais sans faire la morale au lecteur. Il est question également de conscient et d'inconscient dans la prise d'actes. Un roman fort.
Ligne 3 / Catégorie ANIMAL