Fil utile pour confinés
Des ressources, des informations, des propositions de lecture, des vidéos, etc.
Littérature, poésie bien sûr, mais aussi sciences et musique.
Dès ce mercredi 18 mars, dans ce contexte de crise du Covid-19, RetroNews est en accès intégralement libre. Les équipes de RetroNews continuent de travailler à distance et assurent les publications quotidiennes pour que toutes et tous puissent lire, rechercher et accéder à ce que chaque jour nous produisons sur le site : une histoire vue par la presse.
Toutes les ressources produites par les journalistes, chercheurs et universitaires - articles, cycles, vidéos et documents audio qui retracent et analysent les événements de la petite et de la grande histoire couverts par la presse de l'époque - sont consultables gratuitement et sans inscription préalable.
Il est également possible d'accéder à l'ensemble des fonctionnalités de recherche avancée sur simple inscription, pour une durée de 15 jours. Il suffit de créer un compte à l'adresse suivante :
https://www.retronews.fr/inscription/gratuit0320.
Toutes les coordonnées personnelles seront supprimées à l'issue de la période.
Ré-écouter Liliane Giraudon : "Sans mémoire, il n'y a pas d'art" invitée de Marie Richeux lundi 16 mars dans son émission "Par les Temps qui courent via @franceculture franceculture.fr/emissions/par-... @mariericheux @LilianeGiraudon "Le travail de la viande" publié aux éditions P.O.L
En cette période de #confinement, la BnF continue de mettre à disposition des millions de ressources en ligne - pour travailler, apprendre, se détendre ou jouer, depuis chez vous bien sûr : bit.ly/2TXnyZI
Revue en Attendant Nadeau : tous les jours, à 13h, un nouvel épisode de Décamérez ! ou le "Decameron" traduit par Nathalie Koble en ligne dans EaN. Pour ce deuxième jour de confinement, voici l'histoire de Jean et Abraham : "l'amitié inconditionnelle a ses conditions." en-attendant-nadeau.fr/2020/03/18/dec...
Le poète et traducteur Auxeméry ouvre aujourd'hui une sorte d'anthologie poétique du confinement et ça démarre avec un Chinois du XIVème siècle. is.gd/jAVv25
En ce 18 mars, et pour compléter la lecture de Temps profond, de Denis Roche, le site Axolotl republie simultanément deux textes de Denis Roche :
- "Littérature arrêtée", article de 1983 dans lequel Denis Roche expose comment il conçoit ce qui deviendra donc Temps profond : " [...] rien d'autre que la littérature, un gros livre où elle sera tout entière. [...]"
- "Je tripotais l'étoile et je pleurais !", texte paru dans Libération en 1993 et auquel Jean-Marie Gleize fait référence dès les toutes premières pages de son essai : Denis Roche. Eloge de la véhémence.
https://wp.me/s6RWEU-ela
Streaming gratuit du Met pendant la crise : opéras à gogo.
The Met Opera Streaming Free Operas Online to Get You Through COVID-19 openculture.com/?p=1075020