Le gouvernement a annoncé mercredi qu'il diffuserait en direct le chant d'une ancienne prière destinée à conjurer les fléaux la semaine prochaine. Le chef du bureau du Premier ministre Tewan Liptapanlop a déclaré que les moines des temples du pays chanteraient à l'unisson le 25 mars la prière du Rattanasoot ou la prière des sept légendes dans le but de remonter le moral du public au milieu de l'épidémie. Le chant sera diffusé à la télévision nationale à partir de 16 heures.
«Depuis l'Antiquité, les pays ont connu des fléaux tels que le choléra», a déclaré Tewan. «Nous avons également eu des chants à l'époque parce que nous pensions que cela ferait disparaître la maladie et d'autres mauvaises choses du pays.»
Tewan a déclaré que le Conseil suprême de Sangha ordonnerait à tous les wat du pays, ainsi qu'aux temples bouddhistes thaïlandais à l'étranger, de chanter cette prière.
Il inviterait également le Patriarche suprême à présider la prière au Wat Bowonniwet Vihara, ainsi qu'au Wat Traimit Withayaram et aux principaux temples provinciaux pour des chants ultérieurs.
Les bouddhistes sont encouragés à regarder la diffusion en direct à la maison via les diffuseurs nationaux NBT Channel 11 et MCOT Channel 9 à partir de 16 heures le 25 mars. À Bangkok, des chants de masse auront lieu à Wat Ratchabophit, Wat Bowonniwet Vihara et Wat Traimit Withayaram Worawihan.
M. Tewan a déclaré que le PM Prayut Chan-o-cha avait approuvé l'idée proposée lors de la réunion du cabinet mardi pour élever le moral des citoyens.
Il a déclaré que les temples du pays avaient déjà commencé à nettoyer et à désinfecter, mais «ne seraient pas fermés car ils sont un pilier de soutien émotionnel pour les citoyens dans les moments difficiles. Si les gens ne peuvent pas aller au temple en ces temps-là, ils se sentiront bouleversés. »
Le député du Parti démocrate Thepthai Senpong a exprimé son soutien à la diffusion du chant.
"Nous devons utiliser toutes les méthodes de notre arsenal en ce moment, à la fois scientifiques et surnaturelles", a déclaré Thepthai. "Bien que les gens puissent le critiquer comme superstitieux ou non scientifique, mais ... selon les principes bouddhistes, nous devons traiter les problèmes de santé mentale avec des chants de prière et de la méditation pour se détendre."
La prière de Rattanasoot serait écrite par Ananda, l'un des premiers disciples de Bouddha.
Selon les légendes bouddhistes, Ananda l'a utilisé pour conjurer les fléaux, les attaques de démons et la famine ravageant Vaishali, une ancienne ville du nord-est de l'Inde actuelle.
La prière demande aux esprits de la terre, de l'air et de ceux parmi les gens d'avoir pitié des humains.
«À tous les esprits, à la terre comme à l'air, et à ceux qui se rassemblent en ce lieu / Que tous les esprits soient bons / Écoutez les exultations de la Triratna que je déclare avec respect», commence la prière.