15 mars 2020 : Visite du Wat Ku Kaeo Rattanaram

Publié le 18 mars 2020 par Letirailleur

62 km d'Udonthani. De la route 2 aller jusqu'à Kumpawapi ( 42 km). Traverser Kumpawapi et passer le pont. Prendre à gauche la route 2350 sur 6,300 km. Arrivé à l'entrée du village de Ban Lao Mak Ba (temple à gauche) prendre à droite la route rurale 4053 sur 11 km

Selon le département des beaux-arts, Prasat Ku Kaeo à Ban Chit a été construit comme lieu de culte bouddhiste mahayana en tant qu'hôpital ou "Arokayasala". Il a été construit sous le règne du roi Jayavarman VII du royaume Khmer (style bayon) au XIIIe siècle (1182-1218 ap. J.-C.).
Il y avait un total de 102 hôpitaux ou "Arokayasalas" construits pendant le règne du roi Jayavaraman VII. Ces sanctuaires sont dispersés à travers le royaume khmer qui couvre maintenant trois pays, le Cambodge, la Thaïlande et le Laos. Ce site est l'un des plus éloignés d'Arokayasala au nord-est de la Thaïlande, à l'exception de Prasat Ku Phanna dans la province de Sakon Nakhon (N: 17.44242 E: 103.55782).


Le site mesure 26m x 36m avec l'entrée principale à l'est. L'entrée principale appelée "Gopura" s'est effondrée. L'accès actuel se fait sur le côté qui est au sud.

À l'arrière du site se trouve une pagode en forme de "pyramide" faite de blocs de latérite, ce qui n'est pas caractéristique d'un "Arokayasala" qui consiste généralement en un Prang entouré d'un mur, avec une entrée unique "Gopura" avec une petite bibliothèque (Bannalai). Situé dans le coin SE, il n'y a pas non plus de trace d'un étang de forme rectangulaire (Baray) bordé de blocs de latérite. Le Prasat Ku Kaeo ne serait donc pas un "Arokayasala" mais un lieu de culte bouddhiste Mahayana.

Certains artefacts anciens ont été notés à l'arrière du sanctuaire sur la pagode "pyramide", notamment:
1. Partie supérieure d'une pierre de type sema pour marquer le périmètre extérieur de "Ubosot"
2. Un rocher de grès avec gravure d'une empreinte de pied et vieux lettrage
3. Statues de Bouddha en grès cassées, la main clairement visible sur celle à côté de l'arbre. Au cours des dernières années, un temple a été construit dans l'enceinte du sanctuaire. Il abrite des statues de Bouddha.


Il y a une grande pancarte à l'extérieur du "Gopura", malheureusement uniquement en Thaï, et la plaque d'information existante ajoutée par le département des Beaux-Arts s'est estompée au fil des ans, laissant une plaque vierge, seul le logo des Beaux-Arts peut être établi. Le Département des Beaux-Arts a procédé à la restauration partielle du site en juin 1999.