Il est désormais plus ou moins reconnu cette fois par la plupart des gens que le Covid est un peu plus qu'une simple grippe. Ça l'est peut-être pour une très large frange de la population, mais c'est beaucoup plus compliqué pour les personnes au système immunitaire affaibli, ce qui sature nos systèmes de santé. Surtout, le virus semble être beaucoup plus contagieux que ce qu'on pensait, le nombre de porteurs sans symptômes représentant potentiellement 50% des personnes atteintes. La bonne nouvelle c'est que le taux de mortalité est sans doute surestimé, la mauvaise c'est que ça explique pourquoi il se dissémine aussi rapidement et qu'il y ait autant de morts en valeur absolue. Les analyses à large échelle effectuées en Corée du Sud et sur le Diamond Princess le confirment.
Ceci étant dit, parallèlement au Covid-19, un autre virus bien plus inquiétant est en train d'envahir la planète de manière tout aussi rapide : la connerie humaine. Les gens sont devenus complètement tarés. Il est connu que la peur ravive nos instincts animaliers mais voir ça à aussi large échelle donne le tournis. À côté de ceux qui flippent, il y a aussi les inconscients, ce que qui n'ont pas compris que la situation était sérieuse, ceux qui n'affichent aucune solidarité avec les personnes plus faibles et le personnel soignant. Il n'y a plus de juste milieu, de position de raisonnée : soit c'est la fuite, soit c'est l'inconscience.
Cela fait déjà plusieurs semaines qu'on nous dit de prendre des distances sociales et que c'est encore plus important si on fait partie des catégories à risque. Je n'ai pas assez de place dans mes armoires pour recenser tous les exemples constatés autour de moi ces derniers temps qui vont totalement à l'encontre de ces recommandations : une connaissance qui va chez un rebouteux qui voit passer 10 personnes comme lui par jour pour des problèmes de dos (mais il ne "lui a pas serré la main", ouf...), des gens qui s'agglutinent dans les lieux publics et des lieux de culte, particulièrement des personnes de plus de 65 ans qui ne semblent pas avoir compris qu'elles étaient les plus directement menacées, des employeurs qui continuent à organiser des séances en espace confiné avec des dizaines de collaborateurs, des petits cons bourrés qui font les malins sur les terrasses des bistrots, etc. On peut remercier tous ces crétins. Grâce à eux on est à présent tous confinés. Visiblement la plupart des être humains ne comprennent pas ce que sont la responsabilité, la solidarité et le sens civique.
L'autre côté de la médaille n'est guère mieux. La peur nous fait visiblement faire n'importe quoi. Rien n'a changé pour l'industrie alimentaire et la circulation des marchandises, pourtant les gens ont dévalisé les magasins comme si un conflit nucléaire était imminent. Ok, Macron a dit au moins 10 fois "nous sommes en guerre", mais il ne faut pas non plus prendre les choses au pied de la lettre. C'est quoi aussi ce trip avec les rouleaux de PQ ? Le Coronavirus attaque les voies aériennes, ce n'est pas une gastro... Au passage, je remercie tous ceux qui ont rempli leur cave de PQ, car maintenant je peux me torcher avec mes factures au sens propre comme au sens figuré. Merci également à ceux qui se sont rués sur les boîtes de raviolis, j'ai enfin un argument de poids pour faire manger des légumes frais à mes gosses. Quand la crise du Covid sera passée par contre, il y en a certains qui vont risquer l'indigestion de pâtes et de conserves.
Dans le même genre, il aura suffit d'une petite mise en garde par rapport à l'Ibuprofène pour que les gens se ruent sur le Paracétamol. Attendez. On n'a jamais dit que le Paracétamol prévenait ou guérissait le Coronavirus, juste qu'il ne fallait pas prendre l'Ibuprofène parce qu'il pouvait entraîner des complications. Dans le même genre de délire collectif, on voit un peu partout des gens se trimbaler avec mes masques chirurgicaux qui devraient servir plutôt aux malades (pour ne pas contaminer les autres) qu'aux personnes saines. Non seulement la protection offerte est discutable, mais surtout ils devraient être jetés après 3h ou chaque fois qu'ils sont enlevés ou abaissés à hauteur du menton.
Pour continuer dans l'hystérie collective, à peine Macron a décrété le confinement généralisé, que des milliers de parisiens fuient la métropole pour se rendre en province. Bravo. Pour bien disséminer le virus il n'y a rien de tel. C'est quoi le but ? Les provinces ne sont pas soumises aux mêmes règles ? Sans doute que c'est moi qui ai perdu la raison, mais je ne comprends vraiment plus rien.
Les gouvernements ne sont guère plus intelligents, remarquez. Il aurait fallu fermer les frontières, en particulier avec l'Italie au début de la propagation, il y a au moins un mois. Ils le font aujourd'hui seulement alors que c'est devenu totalement inutile. Il y a infiniment plus de contaminations sur le territoire que de cas importés. Plus fort encore, la guerre de mots : il y a peu on nous prédisait une reprise rapide alors que la récession était déjà inévitable. Aujourd'hui on nous parle de récession alors que c'est la dépression économique qui nous guette. La différence ? Une récession est une contraction de la croissance. Une dépression est une décroissance. Non seulement nous ne serons pas plus riches en fin d'année, mais nous serons collectivement plus pauvres. Greta doit se frotter les mains (avec du gel hydroalcoolique). Tiens, on ne l'entend plus au fait ?
Enfin, la meilleure preuve de notre hystérie collective, c'est la bourse. On dirait que les traders ont mal réglé le niveau de leurs ordres. Tout est multiplié par 10. Un jour ça baisse de 10%, le lendemain pareil, le surlendemain ça remonte de 10%, puis ça rebaisse de 10%... Comment elle s'appelle déjà cette fameuse théorie... "les marchés efficients" ??? Dans le genre je préfère aller au marché des fruits et légumes du coin, au point de vue des prix il est vachement plus efficient (dommage qu'il ne soit plus ouvert...).