Magazine Cyclisme

Tour de France : Affaire Riccardo Ricco un mal pour un bien ?

Publié le 18 juillet 2008 par Tsps

Selon certains, le Tour de France a définitivement perdu sa crédibilité avec les trois affaires de dopage qu’il a connu cette année. Pour d’autres, c’est le prix à payer pour avoir enfin un cyclisme propre.

Alors l’affaire Ricco, un mal pour un bien ?

Maillot du meilleur grimpeur du Tour de France 2008

Riccardo Ricco, coureur de l’équipe Saunier Duval, a été contrôlé positif à l’EPO le 17 juillet sur le Tour de France.
C’est le troisième contrôle positif sur la grande boucle cette année après Manuel Beltran (Liquigas) et Moises Duenas (Barloworld). Dans la foulée Ricco a été mis en examen et licencié de son équipe.

Je fais parti des gens qui ne rêvent plus devant les courses cyclistes depuis plusieurs années. Depuis 10 ans et l’affaire Festina qui a définitivement jeté l’opprobre sur le Tour de France.
Cette année encore, et jusqu’à ce soir, les cas de dopage à l’EPO ont fini de me convaincre qu’il n’y avait plus d’intérêt à suivre un sport qui va chercher ses méthodes d’entrainement dans les tiroirs de pharmacie.

Je dis jusqu’à ce soir car l’édition du jour de “C dans l’air”, une des meilleure émission du PAF soit dit en passant, m’a permis d’aborder le problème sous un autre angle.
Michel Audran, spécialiste du dopage, m’a beaucoup fait réfléchir avec cette phrase :
“Un Tour propre ce n’est pas un Tour sans cas de dopage, mais un Tour où l’on attrape tous les tricheurs”.

Effectivement, le fait que le Tour de France 2008 connait de nouvelles histoires de tricheries prouve qu’une action est menée.
Il est facile, comme à l’Euro de football, de ne pas trouver de cas de dopage quand on n’en cherche pas…

Bien sûr je ne deviendrais pas, pour autant, un fan de cyclisme et je ne pense pas suivre plus que d’habitude le Tour de France. Mais je pense qu’il faut se réjouir que des cyclistes dopés à l’EPO comme Riccardo Ricco se fassent attraper et sanctionner. C’est le seul moyen pour arriver, peut-être, un jour à un cyclisme propre.

Bien sûr pour cela il faudrait que les autres courses importantes, que les instances internationales et les fédérations nationales mènent le même combat. Pour tous ces détails, je vous invite à visionner l’émission C dans l’air du 17 juillet ici.

Tags:cyclisme, dopage, Tour de France

Articles proches


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tsps Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine