En ces temps de confinement et de fermeture des cinémas, on vous propose une petite liste de séries télé diffusées récemment et adaptées de romans. Vous pourrez ainsi alterner littérature et petit écran pour les longues heures qui vous attendent à la maison ! On a essayé de représenter différents genres (vous trouverez du polar, des super-héros, du fantastique mais aussi des séries jeunesse) et différentes plateformes de vod/streaming.
Il s'agit d'une liste en cours de construction. Si vous avez des idées d'adaptations réussies disponibles facilement, n'hésitez pas à nous les recommander en commentaire. Nous proposerons une mise à jour de l'article prochainement.
Le Complot contre l'Amérique
C'est .Philip Roth lui-même, décédé en 2018, qui confia les manettes de l'adaptation de son roman à David Simon, ancien journaliste, écrivain et créateur de séries de prestige chez HBO comme The Wire (la plus célèbre), mais aussi Treme , Show Me a Hero ou encore The Deuce
L e Complot contre l'Amérique , publié en 2006 chez Gallimard en France, raconte l'ascension politique de Charles Lindbergh, figure de l'aviation et pur héros américain. Dans cette uchronie que ne renierait pas Philip K. Dick , Lindbergh, sympathisant nazi, devient président des Etats-Unis en 1941...
Certes, Lindbergh ne s'est en réalité jamais présenté à des élections américaines et le président démocrate Franklin Delano Roosevelt a bien été réélu quatre fois avant de s'éteindre suite à une maladie en 1945. Roth imagine pourtant une uchronie extrêmement réaliste à partir de données réelles : l'antisémitisme proclamé d'une figure majeure des Etats-Unis et la montée du fascisme en Amérique. Une Amérique qui accueillait alors, à l'occasion et jusqu'à la déclaration de guerre des Etats-Unis à l'Allemagne en 1941, de grands rassemblements de sympathisants nazis.
Le récit a poussé la quasi totalité de ses lecteurs à imaginer le pire, à réfléchir sur les conséquences qu'aurait pu avoir une telle élection non seulement à l'échelle du monde mais également à l'échelle d'une famille puisque l'angle de vue du roman est celui d'un petit garçon juif vivant aux Etats-Unis (Philip Roth lui-même ?). MarieC recommande vivement la lecture du roman : " Portée par le réalisme du récit, la réflexion est d'une efficacité redoutable... Un livre à recommander tant à ceux qui réfléchissent sur le fascisme, qu'à ceux qui aiment tout simplement la littérature. "
L'adaptation, en mini-série, est donc signée David Simon aidé du fidèle Ed Burns, ancien policier et scénariste co-créateur de . Si la série ne sera diffusé sur OCS que le 17 mars et que le public n'a pas encore eu l'occasion de s'exprimer, les premières critiques saluent une oeuvre extrêmement proche du roman de Philip Roth et évidemment, éminemment politique : " C'est fou à quel point (le roman) est une allégorie de notre époque politique, raconte David Simon dans des propos reportés par . Je suis convaincu que [...] nous sommes sur une trajectoire qui nous mène à un basculement vers l'autoritarisme. Si nous ne prenons pas conscience de notre vulnérabilité et de la fragilité de la démocratie. "
Voir la fiche du livre sur Babelio.
Voir la bande-annonce de la mini-série :
Le Maître du Haut Château
En parlant d'uchronie politique, comment ne pas parler du roman phare de Philip K. Dick , Le Maître du Haut Château publié en France chez OPTA en 1970 puis chez J'ai Lu ?
L'écrivain de SF place les curseurs un peu plus loin que Philip Roth dans Le Complot contre l'Amérique . Dans ce roman, les nazis ont gagné la guerre et, depuis dix ans quand le récit commence, se partagent l'Amérique avec l'armée japonaise. Seule une zone neutre sépare les deux territoires d'occupation.
Comme pour de nombreuses uchronies ou oeuvres de science-fiction, le postulat de base incite autant l'auteur que ses lecteurs à réfléchir non pas tant sur la partie fictionnelle que sur le monde actuel (celui du monde occidental des années 1960 pour K. Dick) poussé dans ses retranchements. C'est notamment ce qu'a retenu Athalenthe de sa lecture du livre : " Dans ce monde parallèle dominé par les nazis, c'est bien du sien, si éloigné et en même temps si proche, que l'auteur traite : Juliana nous le révèle " Que voulait donc dire Abendsen ? Rien sur le monde qu'il a inventé. Il nous parle de notre monde à nous. de ça. Ce qui nous entoure en ce moment même. Il veut qu'on voie les choses telles qu'elles sont ".
Le livre a été adapté sur Amazon Prime par Frank Spotnitz en une série de quatre saisons très appréciées des spectateurs et objet, comme le roman avant elle, de nombreuses analyses critiques et politiques.
Là encore, le créateur de la série a voulu le plus possible interroger le spectateur sur ce qui se passe dans le monde actuel. , Frank Spotnitz a présenté ainsi sa série : " The Man in the High [titre de la série en VO] tente de nous faire réfléchir aux valeurs occidentales. " Plus loin : " Cette série est improbable historiquement, c'est une fiction, un songe, mais un songe qui doit être pris au sérieux car il nous offre un autre regard sur le monde. "
Voir la fiche du livre sur Babelio.
Voici la bande-annonce de la série :
Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire
Vous êtes bloqués avec vos enfants pour une durée indéterminée ? Pourquoi ne pas leur faire lire un des classiques de la littérature jeunesse puis, puisqu'on va être confinés un moment :), regarder ensemble l'adaptation de la saga sur Netflix ?
Cette saga, écrite par un certain Lemony Snicket, se détache des autres productions littéraires destinées à la jeunesse par son ton. Terriblement pessimiste, ce Lemony Snicket (en réalité l'écrivain Daniel Handler ) ne cesse de s'adresser aux lecteurs pour leur dire à quel point tout cela va mal finir. Il faut dire que tout commence mal dès le départ (c'est d'ailleurs le titre du premier tome ), puisque l'histoire est celle d'une fratrie d'orphelins en proie aux manigances du Comte Olaf, prêt à absolument tout pour s'approprier leur fortune. On dénombre treize tomes publiés chez Nathan dès 2002, tous plus désespérément drôles les uns que les autres.
Cette narration a séduit plus d'un lecteur - puisqu'on parle de près de 60 millions de livres vendus -, nous enjoint à refermer le livre pour se tourner vers des lectures plus réjouissantes. " parmi lesquels Phoenicia : " Plus que l'histoire, déjà originale en soi, c'est la narration qui me séduit tant dans cette série. En effet, " l'auteur ", Lemony Snicket est un personnage à lui tout seul de cette série. Il s'agit d'un enquêteur qui se doit de retracer les funestes aventures des Orphelins. A chaque tome, dans le résumé comme dans l'histoire, Lemony Snicket
Si un film de Brad Silberling avec Jim Carrey dans le rôle du Comte Olaf avait séduit en 2004 de nombreux spectateurs, le succès n'avait pas suffisamment été au rendez-vous pour adapter l'ensemble de la saga au cinéma. Peut-être qu'une série était plus appropriée pour reprendre l'esprit des livres sans rien sacrifier de leur ton ? C'est sans doute ce que se sont dit Mark Hudis et Barry Sonnenfeld en proposant une adaptation sur Netflix. La série se veut très fidèle aux livres. Daniel Handler en est d'ailleurs producteur.
Les adultes réfractaires seront sans doute contents de retrouver, dans le rôle du comte, Neil- wait for it- Patrick Harris qui prend visiblement un malin plaisir à se déguiser pour ce rôle.
Voir la fiche du premier tome sur Babelio.
Voici la bande-annonce de la série :
Watchmen
On ne reviendra pas ici trop longtemps sur les nombreuses polémiques qui accompagnent chaque adaptation de l'oeuvre du barde de Northampton. On le sait, refuse depuis de nombreuses années que son nom soit associé de près ou de loin aux adaptations de son oeuvre. Il ne veut pas toucher un seul centime d'Hollywood et se met carrément en colère dès qu'on lui en parle. Alan Moore
Publié au milieu des années 1980 (chez Zenda en France), la série de comics Watchmen , illustrée par Dave Gibbons , a immédiatement remporté un immense succès. Cette vision réaliste et très noire des super-héros en pleine Guerre Froide a même, pour beaucoup, révolutionné le médium comics à l'instar du Maus d' Art Spiegelman .
Alan Moore voulait montrer, parmi mille autres choses, que la bande dessinée permettait de raconter une histoire comme aucun autre support. Que la BD avait un avantage sur le cinéma. Que son histoire ne pouvait se raconter autrement que par la BD.
Hélas pour lui, le succès sans précédent de la BD a incité de nombreux studios à tenter d'acheter les droits (qui n'ont jamais appartenu à Alan Moore) pour en faire des adaptations.
Un premier film a été réalisé en 2009 par Zack Snyder. Il a ses fiers partisans et ses farouches détracteurs. Les premiers saluent la fidélité de la réalisation qui reprend plan par plan les dessins de Dave Gibbons (associé à la production). Les seconds reprochent au réalisateur de n'avoir rien compris aux propos d'Alan Moore et d'avoir carrément inversé le message initial.
Le succès mitigé de l'adaptation n'a pas empêché HBO de lancer, quelques années plus tard, la sienne. Approché plusieurs fois, Damon Lindelof, auteur de et de The Leftovers , a finalement accepté d'adapter son oeuvre favorite sur le petit écran, sans l'aval de son héros Alan Moore. Il s'en explique sur Instagram . Les personnages, une fois posés sur le papier, n'appartiennent plus à leurs auteurs. Tant pis si l'écrivain anglais n'est pas d'accord. Il veut montrer sa version de . Il précise que sa version n'aura rien ni d'une suite exacte ni d'une adaptation. Ce sera un " remix " situé aujourd'hui et non en pleine Guerre Froide.
Diffusée sur HBO aux Etats-Unis et sur OCS en France, la série a conquis la plupart des réfractaires et a été saluée aussi bien par la presse que par le public, la chaîne enregistrant semaine après semaine quelques unes de ses meilleures audiences. On retrouve certains des personnages mais aussi de nouveaux. Il est question de racisme dans l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui et plus généralement de transmission. Transmet-on ses traumatismes ? Que faire d'un héritage fait de violence et de haine ? Ce sont quelques-unes des questions que pose Damon Lindelof dans ce remixé dont l'identité visuelle reste très proche de celle des comics.
Voir la fiche de l'intégrale sur Babelio.
Voir la bande-annonce de la série :
The Witcher
Quel succès pour The Witcher ... La série de romans et de nouvelles connaît tout d'abord un immense succès en libraire. En Pologne d'abord, pays de son auteur Andrzej Sapkowski puis dans le monde entier. En France les livres sont publiés chez Bragelonne sous le titre Le Sorceleur .
Le succès ne s'arrête cependant pas là pour The Witcher . Développée par Lauren Schmidt Hissrich pour Netflix, la série qui revient dans sa première saison aux origines de plusieurs personnages de la saga, rencontre à son tour un immense succès qui propulse de nouveau les livres mais aussi les jeux dans les classements des meilleures ventes...
Où s'arrêtera The Witcher ? Il se murmure qu'un nouveau jeu sera développé par CD Projekt après leur ambitieux projet Cyberpunk 2077 et on sait d'ores et déjà que la saison 2 de la série sur Netflix est en cours de réalisation.
Revenons quelques instants tout de même à l'histoire de cette saga. Située dans un monde médiéval rempli de dragons et de magie, l'histoire raconte les mésaventures d'un mutant payé en échange de quelques pièces, pour débarrasser le continent de monstres en tout genre. Tout le sel des romans vient en grande partie de ce personnage Geralt de Riv, un mercenaire un brin cynique souvent plus proche des monstres solitaires qu'il chasse que des villageois qui le méprisent (qui sont les vrais monstres ?). Si on est très loin des intrigues de cour de Game of Thrones , les questions familiales sont au centre du récit. C'est une réussite pour Crazynath qui salue également le personnage principal : "Geralt de Riv, genre vieux loup solitaire (...), est attachant. Bien que plus tout à fait humain, il en possède les valeurs et ne manque pas de le rappeler à ceux qui veulent l'exploiter pour faire toute sorte de sale boulot. Il est un tueur de monstres, pas un tueur à gages..."
Voir
Voir la bande-annonce de la série :
Good Omens/De bons présages
Et si on se moquait ensemble joyeusement de la fin du monde ? C'était le parti pris de Terry Pratchett et de Neil Gaiman quand ils ont co-écrit au début des années 1990, leur livre De bons présages , publié en France chez J'ai Lu en 1995. Une collaboration unique et inespérée pour tous les amateurs de fantastique et lecteurs respectifs de ces deux auteurs qui ont chacun marqué les littératures de l'imaginaire de leur empreinte. Avec un Terry Pratchett aux manettes, il est bien évident pour tout le monde que s'il est question de démons, de mort et de fin du monde, le rire sera également de la partie !
Après la mort de Terry Pratchett, Neil Gaiman s'est juré de porter ce roman à l'écran le plus fidèlement possible. Il est ainsi le showrunner d'une série à l'impressionnant casting : David Tennant, Michael Sheen, Frances McDormand, Jon Hamm & Benedict Cumberbatch s'en donnent à coeur-joie.
A noter que Neil Gaiman a promis de rester fidèle au livre et de ne pas proposer plusieurs saisons afin d'exploiter inutilement le filon. Une seule saison est et sera disponible. Damned !
Voir
Voir la bande-annonce de la série :
The Outsider/L'Outsider
On ne compte plus les adaptations transmédia des oeuvres du romancier, roi du thriller horrifique, encore (très) prolifique à l'âge de 72 ans : sur grand écran, un grand nombre de ces adaptations sont aujourd'hui des incontournables du genre. On nommera , un huis clos qui voit sombrer dans la folie un Jack Nicholson en gardien d'hôtel désormais mythique, mais également le multi-adapté dyptique , ou encore , ... En bande dessinée, à l'intrigue dangereusement actuelle... publié en France chez Delcourt dans la collection Contrebande, a connu un franc succès. On ne fera pas mention des courts métrages, opéras et autres parodies...
Depuis plusieurs années maintenant, ces adaptations se font de manière accrue sous la forme de séries télévisées (et ce, avec plus ou moins de réussite). En mai 2018 (janvier 2019 en France), Stephen King publie un nouveau roman d'horreur qui prend pour point de départ la résolution impossible du meurtre d'un garçon de 11 ans. Le succès est au rendez-vous : le roman entre directement à la première place de la sacro-sainte liste des best-sellers du New York Times et y tient cette même place pendant deux semaines.
L'adaptation en format télévisuel ne tarde pas à voir le jour : dès janvier 2020, la chaîne HBO aux Etats-Unis et la chaîne OCS City en France diffusent une mini-série homonyme de 10 épisodes, directement inspirée du roman et produite par Richard Price et Jason Bateman (qui interprète également le principal accusé, Terry Maitland).
La série dresse le portrait d'une Amérique sanglante si particulièrement décrite par King, et fait l'objet d'un approfondissement des personnages de Ralph Anderson et Holly Gibney, détectives aux méthodes atypiques et hantés par leurs propres démons. Comme toujours dans un roman et/ou une adaptation de Stephen King, le suspense et l'horreur sont au rendez-vous... pour notre plus grand plaisir.
Voir la fiche du livre sur Babelio.
Voir la bande-annonce de la mini-série :
Outlander
Tout a commencé en 1945... ou plutôt deux cents ans plus tôt. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, Claire, une infirmière de guerre, profite de sa seconde lune de miel dans le nord de l'Écosse. Au cours d'une balade, elle est comme attirée par d'étranges pierres ancestrales : à leur contact, elle se retrouve transportée en 1743, en plein coeur du conflit jacobite qui oppose les peuples anglais et écossais...
Outlander , c'est le projet inattendu de Diana Gabaldon , docteur en écologie, biologie marine et professeur en sciences numériques à l'Université d'Arizona. En 1988, elle décide d'écrire un roman : ses premiers essais sont publiés sur un forum d'écriture, le CompuServe Literary Forum, où elle reçoit une offre d'une maison d'édition : l'aventure commence.
Après un premier tome publié en 1991, la saga littéraire compte aujourd'hui 8 tomes distincts, découpés en 10 (chez J'ai Lu) et 12 volumes (chez Libre Expression) pour les éditions française et québécoise. Un 9e tome est à paraître, et même si la date de sortie n'a pas encore été communiquée, Diana Gabaldon ne manque pas de tenir informés ses lecteurs sur son blog officiel où elle poste des " Daily Lines ", à savoir des extraits exclusifs de son prochain roman...
La série télévisée, adaptée par la chaîne américaine Starz depuis 2014, est un savoureux mélange de fiction historique, romance et voyage dans le temps et connaît un succès international. En France, toutes les saisons sont d'ores et déjà disponibles et la saison 5 est actuellement en cours de diffusion en J+1 sur Netflix : aucune raison de résister à l'appel de cette fresque passionnante !
Voir la fiche du premier livre sur Babelio
Voir la bande-annonce de la série :
Les Œufs verts au jambon
Alors que vos prochains repas seront sans doute essentiellement constitués de féculents, on vous propose de notre côté des Oeufs verts au jambon , un plat concocté spécialement pour vous et pour vos enfants par le fameux !
Livre illustré à destination de la jeunesse ultra-célèbre outre-Atlantique, Et si vous avalez un peu trop vite cette première saison, réjouissez-vous, une deuxième a été récemment commandée par Netflix.Les Oeufs verts au jambon est la drôle d'histoire d'un certain Stan-est-mon-nom ou Sam-c'est-moi selon les traductions qui tente par tous les moyens de faire goûter son plat à son grognon compagnon. L'album, composé de 50 mots de vocabulaire dans sa version originale suite à un pari entre Dr Seuss et son éditeur, est avant tout destiné aux plus jeunes lecteurs. Peut-être reconnaîtront-ils la plume du créateur du Grinch ! Jared Stern et Ellen DeGeneres ont respectivement créé et produit une adaptation ambitieuse de l'album pour Netflix (on parle de
Voir la fiche du livre sur Babelio. Voir la bande annonce de la série :
Zéro Zéro Zéro
Si le succès du livre Gomorra (Gallimard) puis son adaptation en série télé ont valu à Roberto Saviano d'avoir sa tête mise à prix par la mafia italienne, cela n'a nullement empêché le journaliste de faire son métier : enquêter dans les milieux de la grande criminalité.
E xtra pur , son troisième livre toujours chez Gallimard, est une exploration approfondie du marché de la drogue, de sa production en Amérique latine jusqu'à sa consommation frivole et décomplexée en Europe. Dans le sillage de ce narcotrafic en continuelle progression ? Des litres de sang et de vies brisées. Saviano ne recule devant aucun chiffre, aucun détail. Il est question de tortures, d'assassinats en masse, de billets glissés, d'yeux fermés.
C'en est presque trop pour Carré : "Le livre égrène jusqu'à plus soif, toute une liste de noms, de familles, tout un lot de meurtres, de tortures, d'exactions abominables et terrifiantes. Des pages et des pages de guerre de clans, de pressions, d'horreurs insoutenables. Saviano patiemment, méthodiquement remonte aux origines du mal. Il y a certainement plus de morts que de mots dans cette terrifiante plongée." C'est que, pour montrer la mondialisation absolue de ce trafic qui ne connaît aucune frontière et ne s'oppose à quasiment aucun pouvoir, l'auteur s'est rendu sur place, a interrogé les protagonistes de ce lucratif marché : " Il a voyagé dans le monde entier, nous dit Killing79 dans sa critique du livre , a rencontré un grand nombre de protagonistes, a recensé tous les chiffres, dans le but de nous faire entrer dans l'univers des stupéfiants. Lorsque j'imaginais le trafic de cocaïne, je résumais ça au dealer colombien vendant sa marchandise à des pauvres drogués dans des rues sombres. Mais à la fermeture de ce livre, ma vision s'est vraiment élargie et le plan d'ensemble que j'ai découvert, est plutôt effrayant. "
C'est également cette vision globale du marché qui intéressait Stefano Sollima pour l'adaptation du livre en série sur Canal + : "Il s'agissait, nous renseigne un article du journal , de faire réaliser par trois cinéastes différents huit épisodes, dans cinq pays répartis sur trois continents, en une demi-douzaine de langues et dialectes, de l'espagnol mexicain au calabrais, en passant par le wolof et l'arabe marocain." Vous vouliez du dépaysement ? La série vient d'être mise en ligne par la chaîne cryptée qui est exceptionnellement en clair pendant la période du confinement. Aucune raison donc de rater cette série saluée par la critique non seulement pour ses édifiantes et désespérantes conclusions mais aussi pour son écriture. C'est ainsi, pour Télérama , "une épopée puissante et hyper réaliste [qui] nous entraîne sur les routes sanguinaires du narcotrafic. Époustouflante de beauté, spectaculaire de violence, elle scelle les retrouvailles de l'équipe de la série "
Voir la fiche du livre sur Babelio.
Voir la bande-annonce de la série :
Et vous, qu'allez vous lire et regarder à la télé ? Venez partager ici vos coups de cœur télévisuels (attention, on s'intéresse ici uniquement aux adaptations de livres ! )