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L'Education nationale encourage-t-elle la paresse intellectuelle ?

Publié le 17 mars 2020 par Christophefaurie
J'ai fait mon service militaire de manière légèrement décalée, si bien que je ne suis pas tombé au milieu de la France diplômée, mais de la France ordinaire.
Il y a une grande différence entre elles. La première est incapable de démonter et de remonter un fusil, ou de le nettoyer. C'est facile pour l'autre. L'explication tient à ce que la première a besoin de règles simples, d'un mode d'emploi, alors que, dans la nature, il n'y en a pas. Tout est intuition. Il n'est pas possible de définir "le travail bien fait". C'est une question, en quelque-sorte, pour esthète.
Pour autant, l'esprit simplifié du diplômé est peut-être utile, à condition qu'il ne veuille pas dicter sa loi à la nature. En effet, lorsqu'il parvient à modéliser ce qu'est en train de faire l'intuition, il est capable de voir si elle ne s'égare pas, et, éventuellement, de l'accélérer, en mobilisant, par une parole facile à comprendre, la société.

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