SUV, quel entretien ?

Publié le 16 mars 2020 par Guillaume Frechin @LHommeTendance

Depuis quelque temps maintenant, les SUV gagnent de plus en plus de place dans le cœur des Français. En effet, ce type de véhicules brigue à lui tout seul près d’un tiers des ventes de voitures sur le territoire national. Si vous aussi vous voulez en acquérir un, découvrez de quoi il s’agit exactement et comment l’entretenir au quotidien.

SUV : qu’est-ce que c’est ?

Comment entretenir son SUV ?

Pouvant se traduire littéralement par Véhicule Utilitaire Sport, le SUV ou Sport Utility Vehicle est un croisement entre un véhicule tout-terrain et un monospace. Il allie à la fois conduite haute, beaux volumes et confort. Doté des caractéristiques d’une voiture familiale, il est souvent équipé d’une motorisation puissante. La transmission quant à elle peut être à 2 ou 4 roues motrices. Il peut ainsi rouler sans grandes difficultés hors de la chaussée et offre une tenue de route appréciable en saison hivernale.

Ce type de véhicule de loisir se caractérise par une forme bicorps. Sa carrosserie se compose en effet de 2 volumes. Compact, l’avant qui regroupe le bouclier, la calandre et les phares est assez haut et impressionnant. Dans la continuité du pare-brise incliné, le pavillon suit des lignes fuyantes vers l’arrière, diminuant ainsi la hauteur et la largeur du véhicule. En ce qui concerne le châssis, il est inspiré de la structure monocoque d’une berline classique. Juché sur des roues au diamètre imposant et offrant ainsi une meilleure sensation de conduite.

Comment entretenir un SUV ?

Comme tout véhicule, un SUV doit être entretenu correctement et régulièrement pour durer dans le temps.

Les pneus : quand les remplacer ?

Les pneus sont l’un des éléments essentiels qui assurent votre sécurité en voiture. Pour assurer une bonne tenue de route ainsi qu’un freinage efficace à votre SUV, ils doivent être changés régulièrement. Faites le choix de remplacer vos pneus usagés grâce à CentralePneus.fr dès que le témoin d’usure arrive à un certain niveau. Pour rappel, le témoin d’usure se trouve dans les rainures des pneus. Pour un SUV, les pneus sont généralement plus grands que ceux d’une voiture classique. Ils ont un diamètre de 16 à 18 cm.

La durée de vie d’un pneu est de 40 000 km en moyenne. Cependant, il existe quelques astuces pour la prolonger :

  • Assurez-vous que la pression est adaptée à l’utilisation du SUV.
  • Respectez la capacité de charge correspondante.
  • Permutez régulièrement vos pneus.
  • Roulez à une vitesse raisonnable. Vous userez plus vite vos pneus en roulant trop vite.

Si votre SUV a subi un accident et qu’il présente des problèmes d’équilibrage, vous devrez changer de pneus plus souvent. Il est recommandé dans ces cas de changer de pneus tous les 30 000 km.

Le moteur : comment en prendre soin ?

Pour prendre soin de votre mécanique au quotidien, ayez l’habitude de chauffer le moteur avant de rouler. Et quand vous chauffez votre moteur, faites-le correctement. Ne le chauffez pas au point mort. La transmission et les organes périphériques ne pourront pas chauffer de cette manière. Pour bien faire, roulez doucement pendant une dizaine de minutes.

Toutes les voitures neuves, les SUV y compris, sont livrées avec leurs carnets d’entretien. Les cycles des entretiens périodiques qui doivent être effectués y sont clairement consignés. C’est le cas notamment de la vidange qui évite à votre moteur de s’encrasser et qui l’aide ainsi à rester performant. La régularité de la vidange change au fur et à mesure que le SUV avance en âge, mais de manière générale, elle doit être effectuée au moins annuellement. Si vous roulez beaucoup, pensez à faire la vidange à chaque dizaine de milliers de kilomètres.

Pour la santé de votre moteur, faites également attention au choix de l’huile que vous utilisez. Choisissez-la en fonction des besoins de votre moteur. Prenez également en compte les trajets que vous effectuez régulièrement. Lisez attentivement toutes les mentions techniques avant la lubrification de votre moteur. Selon l’huile que vous utilisez, vous devez procéder à son remplacement tous les 15 000, 20 000 ou 30 000 km.

La transmission

Pour préserver votre transmission et ainsi éviter de remplacer l’embrayage qui est une opération relativement coûteuse, adoptez de bonnes habitudes de conduite. Lorsque vous attendez au feu rouge par exemple, ne passez pas la première vitesse tout en maintenant la pédale d’embrayage enfoncée. Même si cela vous fait perdre quelques secondes, soulagez plutôt votre embrayage en restant au point mort. Utilisez le frein à main pour préserver votre disque d’embrayage. Vous pouvez également rester au point mort avec le pied sur le frein.

Par ailleurs, évitez d’utiliser la pédale d’embrayage comme repose-pied. Cette mauvaise habitude risque de fatiguer inutilement le mécanisme.

La carrosserie

Entretenir la carrosserie est primordiale si vous souhaitez que votre SUV garde le plus longtemps possible son allure des premiers jours. La première chose à faire en ce sens est de le nettoyer régulièrement tout en prenant soin de ne pas rayer la carrosserie. Aujourd’hui, vous avez le choix entre plusieurs techniques de nettoyage. On distingue notamment :

  • Le portique automatique avec rouleau : il s’agit certainement de la solution de nettoyage la plus prisée par les Français. Elle a l’avantage d’être simple et rapide. Vous n’avez qu’à fermer vos fenêtres, retirer votre antenne et placer votre SUV sous le portique. Vous n’aurez plus qu’à attendre car le nettoyage se fait automatiquement. Votre véhicule est propre au bout de 5 minutes. Privilégiez cependant les stations de lavage dotées de rouleau de fibres douces. Les fibres plastiques peuvent créer des microrayures qui pour la plupart sont difficiles à rattraper.
  • Le nettoyage à haute pression : contrairement au portique automatique avec rouleau, ce type de nettoyage élimine tout risque de microrayures, car seule l’eau est en contact avec la carrosserie. Il est particulièrement efficace pour nettoyer les parties basses des voitures, notamment le bas de caisse et les jantes des roues. Cependant, il peut poser certaines difficultés pour atteindre le toit des SUV qui est nettement plus élevé que celui d’une citadine. Qui plus est, la forte pression peut écailler les peintures anciennes.
  • Le lavage à la main traditionnel : il s’agit de la solution la plus économique. Il nécessite de la patience et le bon matériel (éponges, brosses, peaux de chamois…).