Jeudi 12 mars, Catherine Blondeau était invitée à la Librairie l'établi d'Alfortville (94) pour y présenter son livre, Débutants. Plutôt que de vous résumer l'entretien, je vous propose quelques extraits et vous renvoie à deux articles précédents, ici et là. C'est un livre qui m'a touché, ému, bouleversé. Je l'ai lu en deux jours (550 pages). On y suit principalement trois personnages : Nelson, Sud-Africain spécialiste de la préhistoire, Peter, Anglais traducteur de la littérature française en anglais, et Magdalena, Polonaise qui gère une maison d'hôtes aux Combarelles, en Dordogne où ces trois personnes, francophones et polyglottes, se rencontrent.
Nelson (et l'archéologie)
Car enfin, regardons-nous : avec nos 12000 ans de civilisation néolithique, nous ne leur (aux Magdaléniens) arrivons pas à la cheville. Malgré l’accélération spectaculaire produite par la succession d’âges technologiques que nous traversons depuis la révolution industrielle, nous sommes loin d’avoir atteint la plénitude et l’équilibre où les Magdaléniens étaient parvenus après 40000 ans. Nous avons expérimenté toutes les formes possibles de domination les uns par les autres et sommes devenus les prédateurs de nous-mêmes. Nous avons érigé l’accumulation de biens en dogme tout en étant incapables de garantir à nos congénères des conditions de vie dignes et stables. Lorsque nous avons formulé des idéaux, nous les avons trahis. Et il semble qu’aucune réponse spirituelle existante ne soit à la hauteur de nos angoisses et de nos frustrations.
(…)
Neandertal est le seul homme préhistorique autochtone en Europe (…). Cette sculpture a été inaugurée en 1931, sous le titre L’Homme primitif. (…) 1931. L’époque ne sait pas penser autrement qu’en termes de hiérarchie de races. Les premiers paléontologues n’échappent pas à ce paradigme. Puisque l’archéologie leur révèle que deux lignées humaines se sont côtoyées en Périgord vers moins 50000, ils ne peuvent s’empêcher d’en décréter une primitive, et l’autre civilisée. Ironie du sort — qui ne pouvait que leur échapper, car l’origine africaine de Sapiens n’était pas encore établie : ils relèguent Neandertal, l’Européen, au statut de primitif, et intronisent Sapiens, l’Africain, comme civilisé.
Peter (la littérature et la musique)
Des mots, il y en a beaucoup, surtout quand on navigue entre deux langues. Choisir le mot juste peut demander réflexion. On peut même se perdre dans la quête du mot juste.
Magdalena (et l'Europe)
Mes grands-parents avaient émigré en France dans les années 30. Et puis en 1946, ils ont décidé de rentrer en Pologne, pour reconstruire le nouveau pays — enfin, c’est ce qu’ils pensaient.
L’histoire commence bien avant ta naissance, Magda.
Pourquoi ils nous ont forcés à vivre aussi loin de nous-mêmes ?
Dès que les librairies seront ouvertes, lisez ce livre...