Magazine Conso

Montagne et Covid-19

Publié le 16 mars 2020 par Liliouns @Ski_Libre

Les refuges de la FFCAM ne seront pas gardés.

La situation évolue malheureusement plus vite que prévue et la propagation du virus COVID 19 connait une extension sans précédent.

Le Premier ministre vient d’annoncer la fermeture de tous les lieux publics et magasins non alimentaires dès ce soir à minuit.

A compter du dimanche 15 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, plus aucun refuge ne sera gardé.

Les chalets seront fermés. Les refuges restent ouverts en mode non gardé compte tenu de leur mission d’intérêt général.

Les secouristes tirent la sonnette d’alarme

Message du PGHM de Chamonix, le 15.03.2020

Bonjour à tous,

Le ciel est bleu, la neige est là et les montagnes sont belles. Grande est la tentation de faire un tour. Cependant, la situation présente et surtout à venir est telle que chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait être retranchée à la prise en charge de l’épidémie COVID-19 en cours, et donc, in fine, très probablement au détriment d’un autre patient. En d’autres termes, à partir de maintenant, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers.

Bien que le service de secours à personne du PGHM de Chamonix Mont Blanc reste pleinement assuré, nous relayons le message de nos collègues médecins urgentistes du secours en montagne qui sollicitent expressément la responsabilité de chacun. En l’attente de prochaines directives officielles, nous appelons à la prise de conscience des pratiquants de la montagne et leur recommandons de réduire au strict minimum, idéalement de suspendre, leurs activités le temps de la crise.

Merci de votre compréhension.

Montagne et Covid-19

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Liliouns 3377 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte