Source lefigaro.fr 17.07.2008
Imaginons le profil d'un homme de 35 ans, divorcé, avec à sa charge deux enfants, un revenu de 1400 euros nets par mois et peu ou pas assez d'argent de côté pour accéder à la propriété de manière traditionnelle. Je me glisse dans sa peau, et je me décide à lancer le chantier de ma future maison à 15 euros. J'ai choisi l'exemple du Jura où Mme Christine Boutin s'est rendue lundi 7 juillet pour promouvoir son dispositif.
1 - Allô Service Public
Première étape, j'appelle le 39 39, le numéro «Allô Service Public» pour savoir comment procéder. Après avoir essayé encore et encore, après plus de 15 appels, je n'arrive toujours pas à obtenir d'interlocuteur, le réseau étant saturé tout au long de la journée.
2 - La préfecture
Pour obtenir la liste des communes dans lesquelles on peut accéder au dispositif de Christine Boutin, je décide d'appeler la Préfecture du Jura. Après être passé par cinq interlocuteurs différents, je reviens toujours à la même personne au standard, qui a l'air un peu gêné. Elle me déclare finalement que «personne n'est assez informé à la préfecture», et que je devrais donc «essayer d'appeler la DDE».
3 - Lire la suite de cet article lefigaro.fr