Il y a quelques semaines, nous avons reçu, de Kiva, la dernière notification de remboursement de Ejiose, la commerçante Nigériane a qui nous avions prêté de l’argent via un microcrédit, ainsi que d’autres, afin de financer l’agrandissement de son commerce d’écrevisses.
Grâce au site Kiva, nous avions prêté 50$ qui ajoutés aux sommes d’autres personnes dispersées dans le monde, a permis de réunir les 400$ nécessaires à l’accomplissement de son projet.
Nous avons régulièrement reçu les avis de remboursement d’Ejiose au fil des mois. Et là, nous avons reçu le dernier indiquant le remboursement complet :
Dear Claire et Greg, We are very pleased to notify you that your loan to Ejiose XXX has been fully repaid in the amount of $400.00. The payment was collected and deposited by Lift Above Poverty Organization (LAPO).
[…]
The funds from this repayment will be deposited in your Kiva account as “Available Kiva Credit” in the next 2 to 3 days. At that time, you can re-lend these funds to a new entrepreneur, withdraw them into a PayPal account or you can donate them to Kiva’s operational expenses. For further instructions regarding any of these processes, please visit ourhelp center: http://www.kiva.org/about/help.
Or, to view your Kiva loan portfolio go to: https://www.kiva.org/app.php?page=account.
Best wishes,
- The Kiva Team
______________________________Loans that change lives
http://www.kiva.org/
Les 50$ ont été reversés sur notre compte Kiva.
Satisfait de notre première expérience, nous avons réinvesti la somme pour un nouveau prêt. Cette fois, nous avons prêté la somme à un groupe de personne au Kenya, le “Chanuka Support Group”. Ce groupe de 40 personnes a décidé de faire ce prêt avec l’objectif de mieux résister à leurs difficultés quotidiennes et notamment financer le transport de certains d’entre eux vers l’hôpital le plus proche afin d’y subir des traitements. En créant ce groupe, les membres se portent caution solidaire les uns les autres.
Le montant total du prêt est de 4000$ échelonné sur une durée de 18 mois. L’IMF locale chargée d’attribuer le prêt est K-Met (Kisumu Medical & Education Trust).
Kiva nous informe qu’étant donnée la situation géopolitique actuelle au Kenya, le risque de défaut de payement est plus fort. Étant donné le montant de notre investissement, ce n’est pas très important et en plus, Si la situation est difficile, le besoin en microcrédit n’en est certainement que plus fort.
Pour en savoir plus :
- Kiva.org, MicroPlace.com, boom du microcrédit en ligne, Portail de la microfinance
- Notre investissement en microfinance sur Kiva.org, Claire & Greg
- Echos-fiche sur la microfinance, Claire & Greg