Les méduses, poussées par le vent, sont arrivées ces derniers jours sur plusieurs plages de la Côte d'Azur à Cannes, Antibes, Villeneuve-Loubet, Cagnes-sur-Mer, a-t-on appris mercredi auprès des mairies des Alpes-Maritimes concernées.
Le quotidien Nice-Matin, qui donne l'alerte mercredi, précise que plus de 500 interventions ont été réalisées par les pompiers et secouristes mardi entre Cagnes-sur-Mer et Antibes (Alpes-Maritimes).
Ces interventions vont de la simple brûlure à une véritable "opération de sauvetage" de jeunes gens qui se trouvaient sur un radeau encerclé par un banc de méduses à Cagnes-sur-Mer, précise le journal.
"Elles sont bien là", confirme la responsable de la communication de la mairie de Cannes, où deux filets anti-méduses sont en place, sur la plage du Trou de l'Ancre à la Bocca et la plage de Macé sur la Croisette.
Le responsable de la communication de la mairie d'Antibes confirme également l'arrivée des méduses, tout en précisant que la situation n'est pas celle d'une "invasion lourde". Une brigade d'intervention rapide, chargée de ramasser les méduses en mer et sur les plages, est en activité à Antibes.
A Cagnes-sur-Mer et à Villeneuve-Loubet, les mairies confirment également la présence de méduses mais dans des proportions normales. "C'est comme tous les ans, il n'y a pas d'interdiction de baignades", précise-t-on à Cagnes-sur-Mer.
Les méduses ne semblent pas avoir atteint pour le moment Nice, Villefranche-sur-Mer, Monaco et Menton. La principauté monégasque a mis en place, comme l'été dernier, des filets anti-méduses.
Les méduses sont des Pelagia noctiluca, espèce la plus commune sur la côte. Il s'agit d'une espèce très urticante, à longues tentacules, dont la reproduction est favorisée par le réchauffement climatique.
Pour recevoir gratuitement la lettre quotidienne d'information de Destination Santé: http://www.destinationsante.com