L'année 2006-2007 marquera le 100e anniversaire de la naissance et les 30 ans de la disparition de Joséphine Baker, à cette occasion de nombreux événements auront lieu dans le monde entier pour commémorer la mémoire de cette grande dame, l'occasion de redécouvrir cette artiste hors du commun qui a marqué son époque tant par son talent pour la scène que par son engagement personnel.
Et les Etats-Unis, mais cela n'a rien à voir avec la commémoration française, vont éditer une série de timbres, consacrée aux stars noires du cinéma, dont La Baker. La série sera publiée mercredi lors d'une soirée au Musée Newark dans le New-Jersey, qui actuellement propose un festival du cinéma Black. L'année passée, la poste américaine avait reçu des cartes illustrant Joséphine dans sa tenue des Follies Bergères, costume à plumes et seins nus. Selon Jean-Claude Baker, l'un des 13 enfants adoptifs, Josephine aurait bien ri, si elle avait appris que la poste Us, avait jugé ces clichés "très pornographiques".
Sur le timbre ,un extrait du film "Princess Tam tam" Josephine vous regarde droit dans les yeux avec un large sourire, qui capte directement l'attention. En dépit de toutes les viviscitudes liées à la couleur de sa peau, Josephine Baker est devenue l'exemple de la pugnacité, et du combat devant le racisme..Un autre timbre repésente le film "The Sports of the Gods" avec une connotation des différentes ethnies de couleur. Parmi les autres timbre de la fameuse collection, on retrouve "Black and tan" avec Duke Ellington et le Cotton Club orchestra, Caldonia issu d'une mini film de 1945 avec Louis Jordan....(A ne pas confondre avec l'acteur français Louis Jourdan), mais ecore "Hallelujah" de King Vidor (1929) , l'un des tout premiers films avecrien que des noirs au générique. Bref, je n'ai pas encore tous les renseignements, mais ces timbres devraient faire fureur. Toujours en ce qui concerne Josephine Baker, si le monde se souvient d'elle comme d'une formidable meneuse de revue, les américains s'en souviennent également par les nombreuses distinctions et décorations militaires reçues en tant qu'agent secret de la résistance en France, et pour ses apparitions activistes aux côtés de Martin Luther King Jr en 1963
Sources Msn news et Hollywood reporter.