Mon Tour de France

Publié le 19 juillet 2008 par Tripuniforme

 Le Tour de France est passé à quelques kilomètres de Béziers, c'était l'occasion rêvée pour aller encourager les coureurs, et voir de près des motards.

Je travaillais hier, car j'avais échangé une journée de repos... Mais,  j'ai une une pause entre 12h30 et 16h, et l'heure de passage correspondait. Je suis rentré chez moi pour le repas, et j'ai eu juste le temps d'aller à Cazouls-les-Béziers, lieu de passage du Tour. Bien sûr que j'aurai préféré aller à Narbonne, ville étape, cela aurait été vraiment intéressant, mais déjà c'est mieux que rien que j'ai pu aller assister au passage (positivons!).

L'heure de passage était 13h46, entre le temps d'arriver, de me garer (chose pas vraiment facile, vu le nombre de personnes présentes), et de m'approcher, j'ai eu peur un instant d'avoir tout raté. J'étais à l'entrée du village, une barrière empêchait d'aller plus loin, un gendarme et une femme gendarme sécurisaient la portion de route départementale. A ma gauche : un tournant, c'est de là que devait venir la course, et ils allaient ensuite suivre en face de moi (droite), un autre tournant, cette fois qui les faisaient traverser le village. Le point de vue n'était pas idéal, mais j'ai pu y accéder facilement, vu l'heure où je suis arrivé, et ce n'était pas "bondé".

Je me suis déplacé, de façon a pouvoir prendre des photos, et avoir un meilleur point de vue. J'ai été surpris de la rapiditité. En premier sont passés des motards civils, certaines voitures, puis un ou deux motards de la garde républicaine (escorte) : c'est fou la vitesse à laquelles ils sont passés! Mais ce qui m'a le plus surpris c'est le passage des coureurs. La route départementale est assez étroite, tout au plus le passage de deux voitures, j'ai même dû me reculer un peu pour ne pas me faire accrocher par un coureur! J'ai vu passer des motards de la garde républicaine, la plupart étaient à la gauche d'une voiture (donc de l'autre côté de la route pour moi), et enfin ils sont passés quatre en fin de course, a vitesse assez réduite, ils sont passés devant moi! Je n'ai même pas eu le réflexe de mettre l'appareil photo sur la fonction vidéo! Du coup, j'ai des souvenirs, et une photo, que je mets en ligne d'ici peu. J'ai passé plus de temps à fixer mon appareil, qu'à vraiment regarder le spectacle devant moi!  Puis un fourgon de la gendarmerie est passé, un message : "fin de la course", et c'était terminé. J'ai regagné ma voiture, et je suis parti directement à mon travail (j'avais encore un peu plus d'une heure de pause).

Je garde un excellent souvenir de ces moments à regarder passer le Tour de France 2008, c'était vraiment l'occasion de profiter du spectacle : je pourrai dire "j'y étais!"

Je vous souhaite un excellent week-end.