Hier soir, j'ai été pris d'un moment de folie. Mes enfants regardaient Kohlanta et, voulant moi aussi passer pour un aventurier, j'ai décidé de réactiver mon compte Facebook (Oui, parce qu'un compte Facebook, ça ne se supprime pas, ça se désactive !). Pour être franc, je le réactive régulièrement en me disant à chaque fois que je dois me tromper, qu'il doit bien y avoir un truc pour que 2 millions de français l'utilisent. Et ben, non !
En fait, mes dernières activités dataient du 18 Juin 2007, jour où j'ai du recevoir comme une sorte d'appel qui m'a poussé, au mois de Novembre à fermer mon compte avec un laconique : Facebook sucks...
Hier, en le réactivant, FB s'était occupé de tout ! Tout un tas de données se mettent à jour toute seules, même sur un compte désactivé. Il m'a proposé pleins d'amis qu'il a été cherché je ne sais où, certains d'ailleurs (comme mon voisin d'en face) que je connaissais vraiment. D'ailleurs, mon voisin d'en face avec qui je me suis aussitôt connecté pour pouvoir lui parler a écrit sur mon mur, dans mon profil. Je me suis dit que ce serait drôle que j'aille moi aussi, écrire sur son mur... Je n'ai que la rue à traverser et une bombe de peinture dans le garage :-)
Bon, plus sérieusement, c'est clairement trop intrusif pour moi, je n'ai toujours pas compris à quoi cela pouvait le servir (pourtant, je m'accroche !), si ce n'est à faire de moi une cible immobile pour des snipers du marketing.
J'ai complété mon profil, intégré une ou deux applications, viré quelques amis qui n'en sont pas, ajouté des tonnes d'amis (dont quelques uns n'en sont pas non plus), poké un peu parce que ça faisait longtemps, etc...
Dans une semaine, au maximum, je pense que j'aurais pu mesurer à quel point ça ne me sert à rien, si ce n'est perdre un temps fou et ne pas garder un contrôle clair des informations qui sont à l'intérieur.
Mon réseau social, est en fait déjà disponible et de façon plus qualitative avec :
- Mon blog (vous y êtes !)
- Second Life : PoCarles Carter
- Mon Twitter
- Mon Seesmic
- Mon LinkedIn
- Mon Flickr
- Mon LastFM
Il y a pleins d'autres services que j'utilise également (Pownce, Soocial, Twitxr, SlideShare, YouTube, DailyMotion, etc...) mais les principaux sont là...
S'il y a des fans de Facebook, je veux bien qu'ils viennent défendre un peu le mammouth parce que là, je n'ai pas encore trouvé le moindre argument qui pèse en sa faveur.