Le livre :
Blessures de vie, Se libérer des chaînes du traumatisme de Vincent Aveni aux éditions Favre, 224 pages, 19 € 95Publié le 20 février 2020-02-06
Le pitch :
Le corps ne ment pas, il est porteur de notre histoire. Nous nous sommes construits au travers de nos joies, de nos peines, de nos manques, de nos peurs et de nos blessures affectives. Quand nous sommes touchés dans notre essence profonde, lorsque le milieu familial et social nous empêche de nous déployer en tant qu'êtres vivants et créateurs, tous les systèmes de notre corps réagissent en se défendant : maladies, douleurs chroniques et mal-être surviennent alors, et nous accompagnent dans notre quotidien.
Ces manifestations, qu'elles soient physiques ou mentales, sont le signe que nous ne sommes pas en accord avec nos aspirations et que nous passons à côté de l'essentiel : la réalisation de soi. Nous survivons tant bien que mal, nous nous compromettons en mendions des miettes de bonheur. Le chemin vers la guérison est semé d'embûches. Pour éviter de rencontrer notre souffrance, nous n'hésitons pas à nous renier, à mettre aux oubliettes nos rêves d'enfant, à taire notre créativité pour nous satisfaire de petits moments de répit qui nous aident à tenir le coup.
Si nous prenons le temps d'écouter ce que notre corps nous dit, alors s'ouvre la perspective de la transformation. Que ce soit suite à des accidents, des catastrophes, des blessures d'amour, nous avons tous en nous une force qui vient des profondeurs de notre être et qui permet la guérison. Elle émane de notre intelligence cellulaire, émotionnelle et mentale. Ce livre donne des pistes pour comprendre comment notre personnalité, pour se protéger du souvenir douloureux du traumatisme, nous sépare de notre élan vital et comment il est possible de s'accompagner sur le chemin de la réunification : le retour vers soi.
Ce que j’en pense :
La vie n’est pas rose et même si on fait tout pour se protéger des mauvais coups, on attrape forcément quelques bleus. En soi, ce n’est pas grave, mais certaines blessures sont plus profondes. Il leur faut un peu plus que juste du temps pour s’apaiser. Et si on fait la sourde oreille, notre organisme finit le plus souvent par somatiser et/ou nous envoyer des signaux qu’il serait bon de ne pas négliger afin d’endiguer le processus rapidement.
Qui n’a jamais dit : « J’en ai plein le dos ! » par exemple ? Et littéralement, c’est vrai, notre dos nous faire souffrir parce que nous lui infligeons certes une vie ou des activités qui ne lui conviennent que très moyennement, mais aussi, il nous envoie un signal : il y a un truc qui ne va pas, qui s’est passé et voilà, faut le régler. Et dit comme cela, oui, c’est évident, mais par quel bout s’y prendre ?
C’est là que la lecture du livre de Vincent Aveni peut être utile. On est guidé vers des solutions qui ne conviendront pas à tous, ce serait trop facile et alors depuis longtemps, nous aurions régler nos soucis, mais indéniablement vers des pistes qui pourraient nous aider à retrouver notre harmonie perdue.
Plusieurs approches, plusieurs possibilités et peut-être d’autres que vous pourriez être amené à découvrir par la suite lorsque vous entreprendrez votre cheminement. Il y en a pour chacun et à nous d’expérimenter, de trouver ce qui nous correspond le plus car nous sommes certes très semblables, mais aussi différents. Ce qui fera le plus grand bien à votre meilleure amie n’est pas forcément valable pour vous. Mais c’est intéressant de le savoir, tout comme les exemples que l’on trouve dans cet ouvrage.
Une lecture qui est déjà un pas vers le changement, vers vous-même et votre équilibre.
Et s’il fallait mettre une note : 12 / 20