Magazine Conso

L’E3 est annulé suite à l’épidémie du Coronavirus : coup dur pour le salon du jeu vidéo

Publié le 12 mars 2020 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

C'était une annonce que l'on attendait non pas pour se satisfaire de la nouvelle mais car c'était une nouvelle complètement envisageable. E n effet avec l'épidémie de Covid-19, la rumeur comme quoi l'E3 serait annulé, venait bon train et il faut dire l'annulation de cet event du jeu vidéo va forcément avoir un impact énorme.

L'E3 2020 n'aura pas lieu à cause du Coronavirus !

Alors que faut-il en penser d'une annulation si importante de l'Electronic Entertainment Expo qui est l'évènement le plus important du gaming ?

C'est clairement une décision difficile qu'ont du prendre les organisateurs puisque c'est un rendez-vous incontournable dans le domaine des jeux vidéo où tous les joueurs mais aussi les professionnels attendent avec impatience pour les nouveautés qui sont alors annoncées.

Avec des lancements de 2 consoles très importantes que sont la Playstation 5 et la Xbox Series X, il était à prévoir que de nombreux jeux allaient être annoncé, il n'en sera rien ou presque... On peut faire quelques suppositions.

En effet, l'année 2020 devait être une année charnière dans le domaine du gaming avec la sortie de 2 consoles des 2 grands leaders du marché que sont Sony et Microsoft. Pour autant, le premier avait déjà prévu de ne pas être présent lors du salon malgré la sortie de la PS5, par contre le second avait misé énormément avec une conférence d'ouverture où on attendait beaucoup.

Des changements prévus pour l'E3 2020 qui se cherche

Avec un salon qui se cherche profondément depuis quelques années, de nouvelles demandes de la part des spectateurs, une remise en cause économique de la part des sociétés de jeux vidéo, l'E3 doit se renouveler et c'est peut-être le moment de redéfinir les fonctionnalités de l'event.

L’E3 est annulé suite à l’épidémie du Coronavirus : coup dur pour le salon du jeu vidéo

L'ESA a donc fait une annonce officielle afin de déclarer l'annulation de l'édition de 2020, une solution proposée est de faire des annonces en ligne, cela peut-être intéressant mais néanmoins il reste des personnes qui attendent un rendez-vous physique avec un lieu mythique.

Une expérience en ligne afin de présenter les annonces et les nouvelles de l'industrie en juin 2020″

Phil Spencer a donc décidé de s'exprimer rapidement pour déclarer que Microsoft avait donc prévu de créer un événement en ligne. Cela souligne l'attente importante et non négligeable qu'a Xbox pour ce rendez-vous et qu'il n'imagine clairement pas s'en penser. Le calendrier d'annonce pour la futur console étant déjà prêt depuis surement des mois.

E3 has always been an important moment for Team Xbox. Given this decision, this year we'll celebrate the next generation of gaming with the @Xbox community and all who love to play via an Xbox digital event. Details on timing and more in the coming weeks https://t.co/xckMKBPf9h

- Phil Spencer (@XboxP3) March 11, 2020

Des éditeurs de jeux vidéo qui vont chercher des alternatives

Il va donc falloir maintenant attendre la suite des événements pour savoir ce que vont faire les différents éditeurs et acteurs du rendez-vous. Dans tous les cas, cela marque forcément un grand coup dans le domaine du gaming qui risque de marquer le salon mais aussi bien plus que cela.

L’E3 est annulé suite à l’épidémie du Coronavirus : coup dur pour le salon du jeu vidéo

On pourrait en tout cas dire que Nintendo et Sony ont été précurseur d'un genre qui risque de se propager cette année avec les vidéo en ligne et les direct de présentation de jeux, d'annonce de sortie... etc.

Il faut dire que c'est bien normal et compréhensible puisque cela revient bien moins chers d'investir dans un direct sur Youtube que d'engager de grosses sur un event tel que l'E3. De plus l'annulation due au Coronavirus nous montre que les facteurs externes sont non négligeables et non contrôlables par conséquent.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kévin Mister Bazar 179 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine