Mildred Lathbury, fille de pasteur, vit seule, travaille à mi-temps dans un centre d'aide aux femmes en difficultés, et oeuvre pour sa paroisse. Vous la voyez déjà vieille et aigrie ? Pas du tout elle n'a que trente an Mildred mais faute de mari c'est déjà aux yeux de tous une vieille fille. Elle visite les vieilles dames, elle s'occupe de fleurir l'église et organise thés et ventes de charité et s'intéresse de près au Révérend Julian Mallory.
Ce qui va bousculer sa vie c'est l'arrivée de nouveaux voisins.Imaginez un peu, lui,
Rockingham Napier est officier de marine et sa femme est une belle et élégante anthropologue, de quoi faire rêver Mildred.
A partir de là je dirais que tout dérape un peu, Mildred va être le témoin des joies et problèmes de la vie de couple. Or le quotidien des époux n'est pas vraiment réjouissant et fait douter Mildred, le célibat n'aurait-il pas du bon en fait ?
L'auteur
Comme toujours avec Barbara Pym, il y a dans ce roman à la fois un humour grinçant mais aussi beaucoup de tendresse pour les personnages et une belle dose de mélancolie.
La lucidité l'emporte dans les portraits, la dérision et le burlesque ne sont jamais absents. Les analyses de situations sont sans concession et très méchamment ironiques.
Un roman de Barbara Pym comme je les aime.
L'avis de Keisha sur Lecture/Ecriture
Le livre : Des femmes remarquables - Barbara Pym - Traduit par Sabine Porte - Editions Belfond