Éditeur: Robert Laffont
ISBN: 978-2-221-24697-9
EAN: 9782221246979
Format: Grand Format
Présentation: Broché
Nb. de pages: 464 pages
Poids: 0.515 Kg
Dimensions: 14,2 cm × 22,5 cm × 3,1 cm
Prix: 19.90€
Note: 18/20
Lire ma chronique sur L'empathie en CLIQUANT ICI
Résumé:
Un enquêteur à la retraite, hanté par une erreur qu'il estime avoir commise quinze ans plus tôt. Un jeune auteur, considéré comme le plus grand spécialiste français des tueurs en série. Une brillante avocate, dévouée à la défense d'un homme victime, selon elle, d'une effroyable injustice. Ensemble, ils devront débusquer le plus insaisissable des prédateurs.
2005. Dans un village perché d'Ardèche, la petite Justine, sept ans, disparaît. Rapidement, les habitants s'organisent et lancent des battues dans la nature environnante. Les recherches se prolongent jusque tard dans la nuit mais ce n'est qu'au petit matin que le gendarme Tassi découvre quelque chose... "
2005. Une fillette est portée disparue. Des battues s'organisent aussitôt. Tous les habitants du village apprécient les parents de la petite et ne souhaitent pas perdre une minute.Les recherches se prolongent jusqu'au matin. Tous sont épuisés. Parmi eux se trouve l'adjudant Dominique Tassi. Alors qu'il prend la route, quelque chose attire son attention... Quinze ans plus tard, alors qu'il avait participé à l'arrestation de Gabin Lepage que tout semblait désigner comme coupable à l'époque, Tassi fait volte face et est prêt à tout pour l'innocenter. Pourquoi ce revirement? Qu'est-ce qui à changer?Aider d'un auteur brillant spécialisé dans les tueurs en série, Tassi replonge dans le passé et ce qu'il va déterré risque de provoquer bien des remous.Dans quoi mettent-ils les pieds? Cette affaire ne risque-t-elle pas de les dépasser?
Après mon énorme coup de cœur pour l'inclassable L'empathie, j'étais impatiente de lire le nouveau thriller d'Antoine Renand. J'ai eu la chance de le lire un peu en avance et j'ai pris tout mon temps pour le savourer.L'écriture est fluide, on ne s'ennuie pas un instant, pas de temps mort, pas de fioritures. Une écriture franche qui m'avait déjà séduite dans le précédent thriller.C'est un thriller efficace même si toutefois moins surprenant que L'empathie. Il me manque un peu de précisions surtout par rapport aux révélations finales. Ce sont les seules "réserves" que j'émettrai.J'ai beaucoup aimé le personnage de Tassi. C'est un homme blessé qui a vécu l'inimaginable. Cette tragédie qui l'a marqué au fer blanc lui colle à la peau et lui a fait faire des choix parfois plus que borderlines. Dans le fond cependant, Tassi n'est pas un homme mauvais. Avec Nathan Rey, lui-même éprouvé dans sa chair, il forme un duo qui fonctionne et qui m'a convaincue. Cette fine équipe est complétée par une femme mystérieuse et forte, l'avocate, Emma Marciano. Ensemble, ils sont déterminés à faire la lumière sur cette affaire délicate et éprouvante qui va les conduire dans l'antre de l'horreur.Ce que j'aime particulièrement c'est que les personnages ne sont pas linéaires. Il y a toujours dans l'écriture d'Antoine Renand une impression qu'ils marchent sur un fil entre le bien et le mal et qu'ils pourraient basculer à tout instant d'un côté comme de l'autre. Il n'y a pas de héros ou de personnalités lisses, que des âmes égratignées et imparfaites. Ce que j'apprécie aussi c'est qu'une sorte de rédemption semble possible. Un personnage peut avoir fauté, flirté avec l'illégalité, être tenté par le Mal tout en agissant bien et en "rachetant", d'une certaine manière, ses erreurs. Les personnages n'en ont que plus d'épaisseur, n'en sont que plus "humains". Ce thriller a été écrit avant L'empathie et l'on sent bien les prémices de ce questionnement fondamental sur les origines du Mal qui en est au cœur. Personnellement, j'accroche totalement à l'univers et à l'écriture d'Antoine Renand dont je lirai les prochaines parutions.