Ce que vient de publier Leila Slimani est , si j'ai bien compris, le premier volume d'une trilogie qui s'intitule : "Le pays des autres".
Dans ce premier tome ,on fait la connaissance de Mathilde une jeune alsacienne au moment de la guerre de 1944 et qui devient amoureuse d'Amine un jeune marocain, officier au service de la France et qui combat en France.
Le roman s'ouvre très vite sur le retour de Mathilde et Amine , maintenant marié, au Maroc où Amine entend reprendre une terre qui appartient a son père pour la mettre en valeur dans la campagne aux portes de Meknès dans ce Maroc colonial.
On fait donc la connaissance dés le début du roman de la famille d'Amine qui vit dans une ruelle de la Medina de Meknès, sa mère, sa soeur son frère Omar et , aussi des enfants que le jeune couple ont eu.
On suit la vie difficile de Mathilde dans la ferme de son mari, les soucis d'argent, le rejet par les familles coloniales qui acceptent mal ce mariage mixte. Le roman nous montre aussi la place des filles et ainsi, la soeur d'Amine, Selma , très belle , qui croit pouvoir vivre librement et qui finira marier de force par son frère. Le roman retrace aussi la période entre 1950 et 1958 où se se développe la lutte des nationalistes marocains, les manifestations , les attentats , les crimes.
Cette première partie se termine alors que la lutte est forte, la tension extrême et l'on a hâte de connaître la suite. Ce roman est porté par une écriture fluide, agréable mais, dans l'ensemble je trouve tout un peu convenu, attendu et il me semble que ce roman , en tous cas dans cette première partie manque un peu de force, cette force que j'ai trouvé par exemple dans un roman dont le thème le rappelle celui-là, "Préponderants" de Hedi Kaddour