Altitude Infrastructure boucle plus de 190 millions d’euros de financement pour déployer le réseau d’initiative publique de l’Yonne.
Le département de l’Yonne (89) a signé une délégation de service publique d’une durée de 30 ans avec Altitude Infrastructure, le 5 février dernier. L’opérateur est ainsi en charge de la construction, la maintenance, l’exploitation et la commercialisation du réseau THD de l’Yonne : Yconik.
Altitude Infrastructure annonce aujourd’hui le bouclage du financement privé de ce projet, qui a permis de mobiliser 190,6 millions d’euros.
Il finance donc complètement le réseau et aucune subvention publique n’est apportée. Altitude Infrastructure THD est actionnaire exclusif d’Yconik à 100%, et le projet est financé par un pool de 6 établissements prêteurs (Société Générale, Natixis, Caisse d’Epargne Bourgogne Franche-Comté, NORD/LB, Banco Sabadell et La Banque Postale).
Pour mener ce projet et couvrir 100% des habitants de l’Yonne en fibre optique, 120 000 nouvelles prises FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) seront construites en 36 mois.