De La Martinière Jeunesse
Septembre 2019
40 pages
14 euros
Album Jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Deuil, Voyage, Grand-père
Quatrième de couverture : Lorsque son papi disparaît, Hugo se sent terriblement triste et perdu. Jamais plus il ne reverra son grand-père adoré... Mais une nuit, dans un rêve, le petit garçon retrouve son cher papi qui a quelque chose d'important à lui révéler. Un grand secret à propos d'une merveilleuse méduse, d'un hibou très bien vêtu et de l'amour qui, lui, ne meurt jamais.
"-As-tu déjà entendu parler de la méduse qui vit pour toujours, Hugo ?-Non, Papi. Qu'est-ce que c'est ?"-On l'appelle la méduse immortelle. A chaque fois qu'elle paraît sur le point de mourir, elle revient à la vie. Comme si elle était redevenue bébé, explique Papi en souriant.-Et nous ? On est immortels aussi, Papi ?"-Pas comme la méduse, répond-il, mais nous avons d'autres façons de vivre pour toujours."
Quand le grand-père d'Hugo meurt, il se sent perdu, seul et triste ? Submergé par la tristesse, il s'endort en pleurant en silence. Pourtant, il va retrouver son grand-père dans son rêve... Celui-ci l'emmène en voyage... dans un grand tout, aux frontières du ciel et de la mer, un lieu invisible et incroyable où tous nos proches disparus, même les animaux vivent à travers nos souvenirs et notre mémoire. Ils vont rencontrer un hibou qui va leur expliquer que chaque créature peut choisir de se réincarner pour rendre visite à ses proches dans leurs rêves...
Un voyage sans fin, c'est le deuil raconté aux enfants dans un conte onirique et poétique, aux accents orientaux... parce que l'idée de la réincarnation évoquée ici de manière subtile et sous-jacente permet aux enfants de leur expliquer que nos êtres disparus sont toujours vivants dans nos coeurs, nos pensées, nos souvenirs et nos rêves. La mort n'est pas une fin, c'est un nouveau départ, un long voyage et un autre recommencement. J'ai beaucoup aimé l'image du lion qui ayant appartenu à un cirque désire devenir un nuage pour être libre et explorer le monde. C'est un album sensible et doux, mais j'ai peur que le message de réincarnation soit mal interprété et que les enfants pensent que nos êtres disparus peuvent revivre en animal... c'est une croyance complexe qu'il faut prendre avec précaution.
J'ai lu dans un dossier pédagogique de Pomme d'Api, La mort expliquée aux enfants qu'il fallait éviter les métaphores comme "Papi est parti" parce que ça peut appeler des questions comme "c'est quand qu'il va revenir" ou Papi est monté au ciel... Les enfants ont besoin de concret, d'explications réalistes. Alors c'est un magnifique album aux illustrations superbes, mais je ne le conseillerais pas avant 7/8 ans ou alors à bien expliquer le message de ce très bel et doux album.