Magazine Médias

Ouvrez vos agendas et vos oreilles ! "Ecoutez-moi Monsieur !" du 13 au 22 mars 2020, rendez-vous toutes et tous au 42e Festival International de Films de Femmes de Créteil

Publié le 11 mars 2020 par Hizine2t @HizineMag

ÉCOUTEZ-MOI ! MONSIEUR !

42E FESTIVAL INTERNATIONAL DE FILMS DE FEMMES
13 au 22 mars 2020
Maison des Arts,
Place Salvador Allende
94000 Créteil
01 49 80 38 98 

Demandez le programme !

LES GRAND(E)S CLASSIQUES : une sélection de films des grandes figures féminines incontournables de l'histoire du cinéma mondial.

HOMMAGE : MICHÈLE MORGAN 

À l’occasion du centenaire de sa naissance (1920 – 2016), le Festival de films de femmes rend un hommage en six films à celle qui « n’était pas seulement « les plus beaux yeux du cinéma français ». Michèle Morgan « a eu un impact indéniable dans l’immédiat après-guerre, en incarnant et en sublimant les aspirations des femmes ordinaires de son époque à plus d’épanouissement, d’autonomie, de respect, d’égalité dans une société profondément patriarcale et répressive ». Geneviève Sellier.

À LA DÉCOUVERTE DE NICOLE STEPHANE (1923-2007) 

Résistante engagée dans les Forces françaises libres à Londres.
Actrice pour Melville, Cocteau, Franju… Productrice pour Rappeneau, Marguerite Duras, Susan Sontag… Réalisatrice d’un un film court sur Susan Sontag montant du Beckett en plein conflit yougoslave : En attendant Godot…
Femme étonnante, elle a raconté ses vies à l’artiste hors-norme et inclassable Hélène Delprat qui nous les restitue dans un émouvant portrait Je vous écrirai après votre mort/ Nicole Stéphane, displaced person.
Hélène Delprat est peintre, pratique la vidéo et l’installation. Ses dernières expositions « I did it my way » et « Moi qui adore Barnett Newman, on peut dire qu’on en est loin ! » ont eu lieu à la Maison rouge et à la galerie Christophe Gaillard à Paris en 2017. Elle tient le blog « Days » et enseigne à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts. Elle a réalisé le film sur le parcours de l’actrice, productrice et réalisatrice Nicole Stéphane: a displaced person.

INVITÉE D'HONNEUR / Carte Blanche : AÏSSA MAÏGA

Aïssa Maïga – l’actrice – notamment chez Michael Haneke (Code inconnu, Caché), Cédric Klapisch (Les Poupées russes), Abderrahmane Sissako (Bamako) ou Lucien Jean-Baptiste (Il a déjà tes yeux) et bientôt sur Netflix dans Le Garçon qui dompta le vent, de Chiwetel Ejiofor, et dans Taken Down, une série irlandaise diffusée prochainement sur Arte – et la femme engagée, à l’origine du manifeste « Noire n’est pas mon métier » écrit par des actrices de couleur – est l’invitée d’honneur du 42e Festival Int. De films de femmes.
Pour sa carte Blanche elle a choisi de présenter le film Jeune Juliette de Anne Emond (mardi 17 mars à 21h). Elle présentera également son livre "Noire n’est pas mon métier."

THÉMATIQUE : LA BEAUTÉ, DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE

« On peut convenir que la beauté des femmes est un thème central qui traverse le cinéma et qui a longtemps fait son succès. Se détourner de la beauté fabriquée, vite consommée, vite oubliée, devient une démarche de liberté… » Jackie Buet
France Télévisions, partenaire du 42ème festival, Le jury « Des Images et des Elles » décernera un prix à l’un des films en compétition sur ce thème.
Colloque : jeudi 19 mars de 10h à 13h

AUTRES RENDEZ-VOUS DE CETTE 42e ÉDITION 

COMPÉTITIONS : fictions, documentaires et courts métrages – une manière de prendre, chaque année, la mesure de notre temps et de ses aspirations à travers le regard de réalisatrices diversifiées et résistantes.

En CLÔTURE nous rejoignons notre salle partenaire, Les 7 Parnassiens pour rendre hommage à Agnès VARDA, en musique avec le Big band Cool Train Orchestra de la RATP, et en images, avec la projection de sa « Leçon de cinéma » enregistrée par Jackie Buet au Festival 1998.
Pendant 1h20, Agnès Varda nous emmène dans le tourbillon de sa vie et de ses films.
Bande-Annonce du 42e Festival International de Films de Femmes de Créteil
Infos pratiques
Programme complet ici
à propos de Films de Femmes
Depuis 1979, le Festival International de Films de Femmes défend le cinéma des réalisatrices du monde entier. Luttant contre toutes formes de discrimination, de race, de sexe, de culture, de classe sociale, il assume son double héritage envers le féminisme et l’action culturelle, en plaçant l’interrogation sur l’image et les modes de représentations au centre de ses réflexions.
Facebook
Twitter
Insta
Youtube

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hizine2t 15553 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines