Au premier regard, Jaxon Blake et Dylan Sparks se sont détestés. Pourtant, quand cette dernière doit trouver en urgence une famille d'accueil pour une fillette maltraitée, elle semble n'avoir d'autre choix que de se tourner vers Jaxon, dont le foyer Homecoming est devenu un havre de paix pour de nombreux gamins abandonnés. Mais peut-elle vraiment se fier à cet homme au passé trouble et inquiétant ? Dylan le sait, elle n'a pas droit à l'erreur. Car quand la vie d'un enfant est en jeu, elle ne peut se permettre le moindre faux pas...
Mon avis :
Je n'ai compris qu'à la fin de ma lecture que ce récit s'inscrivait dans une trilogie, et que celui-ci était le dernier. Merci aux remerciements en fin de livre pour les informations nécessaires ! Pourtant ma lecture n'a pas été freinée ou gênée. C'est un livre poignant, il traite de ces enfants qui n'ont pas la chance de grandir dans une famille aimante. Il faut parfois avoir le cœur bien accroché mais je vous assure que cela en vaut la peine.
La rencontre entre Dylan et Jaxon n'est pas commune. Tout se déclenche lorsque la tête de la belle Dylan heurte le mur de briques de la maison de Jaxon. Un des gamins sous la garde de Jaxon, Flynn, vole son sac à Dylan. Son intention n'était pas de prendre l'argent qu'il contenait mais son physique correspondait globalement à la description qu'il avait de sa mère. Il voulait vérifier son identité. Parce que Flynn n'a qu'un nom auquel se raccrocher. Il n'a jamais connu sa mère et ne sait pas d'où il vient. C'est malheureusement le quotidien de Jaxon et Dylan. Dylan est assistante sociale et Jaxon, directeur d'un foyer d'accueil. Ils ne se connaissaient pas avant cet incident, ils vont devoir faire cause commune pour certains dossiers qui leur tiennent à cœur.
Même si c'est une romance, ce n'est pas ce que j'en retiendrai de prime abord. Certes le couple de Jaxon et Dylan est plaisant, les deux personnages ayant un caractère bien trempé. Cela occasionne des réparties assez savoureuses et plutôt crues par moment. Ce qui a retenu mon attention c'est le sujet des enfants orphelins. J'ai la chance d'avoir grandi dans une famille heureuse. Mais je suis bien consciente que ce n'est pas toujours le cas. Dylan et Jaxon sont des héros de l'ombre et du quotidien. Ils s'impliquent dans leur boulot comme personne. Ils sont touchés par le passé, le présent et surtout l'avenir de trop d'enfants abandonnés, maltraités et oubliés.
Leur passé permet de comprendre leur démarche et les convictions qu'ils ont. Mais je vous arrête tout de suite, ce n'est pas un texte larmoyant et déprimant. Tout au contraire, les auteures nous montrent qu'il y a encore des personnes qui ont foi en ce qu'ils font. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire. Les cartes qui sont données au départ peuvent être pourries. Pour autant, avec un peu d'aide et de volonté, tout est toujours possible. C'est ce message que j'ai préféré même si je dois avouer que la personnalité de Jaxon m'a également séduite. Il est plusieurs personnes en une : un père, un homme d'affaires, un ancien membre de gang et finalement toujours un petit garçon abandonné qui cherche à ce qu'on l'aime. C'est une excellente lecture, que je vous conseille !
Homecoming de Delinda Dane et Ludivine Delaune
17 €