Choletais Express, du rêve à la réalité !

Publié le 08 mars 2020 par Jlboulin @etourismeinfo

Elles l'ont fait !

Beaucoup d'Offices de Tourisme rêvent de [vraiment] prendre le temps de découvrir leur territoire et de l'explorer de fond en comble afin d'en connaître les moindres détails. A Cholet, c'est désormais chose faite.
De quoi s'agit-il ? Deux personnes de la Team Surprenant Choletais sont parties équipées d'un sac à dos, à pied, sans argent, durant une semaine et se sont laissées porter au gré des rencontres. Le concept n'est pas sans rappeler l'émission de TV Pékin Express, à ceci près que l'enjeu n'est pas de gagner des dizaines de milliers d'euros, mais de s'enrichir humainement.

Séduit par l'idée, je suis allé interviewer Clémence et Catherine, les deux compères parties, sac sur le dos, sillonner le territoire du Choletais.

Choletais Express, quel est le principe ?

D'où vous est venue l'idée, quelle est la genèse du projet ?

Quels étaient vos objectifs à l'origine, ce qui vous a motivé de vous lancer dans cette aventure ?

  • Enrichir notre photothèque et vidéothèque
  • Avoir des témoignages de locaux
  • Avoir de la matière en prévision des éditions, des réseaux sociaux, du site web...
  • Mieux connaître notre territoire
  • Vivre une aventure hors du commun
  • Être de vrais Surprenants Choletais

Quand a eu lieu le tournage ?

Clémence : Le séminaire de We Like Travel a eu lieu début juillet 2019, et nous sommes parties la première semaine de septembre 2019, semaine de rentrée des classes, pas avec nos cartables sur le dos mais presque 😉

Combien de temps êtes-vous parties ?

Quels moyens humains et matériels a engagé l'Office de Tourisme ?

Côté matériel, aucun investissement : on est parties avec ce qu'on avait déjà à l'Office pour le matériel photos et vidéos. Pour le reste des équipements (tente, matelas, duvet, sacs à dos...) on a des proches et des collègues parfaits qui nous ont prêté ce dont on avait besoin !

Quel a été le coût pour l'Office de Tourisme ?

Etes-vous plutôt allées chez des particuliers ou des prestataires ?

Quel accueil vous a été réservé par les locaux ?

Quels supports avez-vous créé (allez-vous créer) suite à cette aventure ?

Clémence : Les idées sont finalement nombreuses, et on en parle encore beaucoup aujourd'hui. On a d'abord créé en interne une vidéo teasing pour faire le buzz. Et on travaille depuis quelques semaines avec We Like Travel et un motion designer. Une série de 5 épisodes est actuellement en cours de publication sur nos réseaux sociaux et sur notre site web. La diffusion a commencé jeudi 5 mars, et se poursuit jusqu'au 19 mars, tous les 3-4 jours. Tous les épisodes sont à retrouver ici.

Comment envisagez-vous de communiquer autour de cette action ?

Pour l'instant, le budget comm' consacré à Choletais Express a concerné une collaboration avec We Like Travel pour la réalisation de la série de vidéos et un échange de régie pour l'encart pub dans un magazine Choletais. Si on parle chiffres, ça représente 1300€ par épisode pour la création et deux campagnes sponsos local et conquête pour 2000€ chacune.

Un budget com' est-il prévu ou non ? Si oui, combien ?

Après on réfléchit peut-être à une autre façon de découvrir le reste de l'Agglo du Choletais. Pour cette première expérience, on se laissait porter par les destinations des conducteurs, ce qui ne pourra pas être tout à fait le cas si on renouvelle l'aventure. On aura besoin de cibler un minimum les communes non visitées. Et puis, d'autres personnes de l'équipe voudront peut-être se lancer... On verra. Mais on a encore plein de choses à faire et à exploiter avec cette première expérience.

Pour vous, c'est une action à réitérer ou ça va rester du one shot ?

Un conseil qu'on peut donner : ne partez pas trop chargés ! Nos sacs à dos pesaient 20kg chacune (oui c'est lourd !). On avait pris vraiment le strict minimum en vêtements et nécessaires de toilettes. Par contre, on avait emmené un pc portable, un réflecteur, un pied d'appareil photo, deux appareils photos, un micro, une GoPro, des rallonges, des chargeurs, une triplette, des piles... et on en passe. Au final, un bon appareil photo, une GoPro et un micro nous auraient suffi. Et on aurait voyagé plus léger !

Si un Office de Tourisme veut en faire autant, quelles leçons tirez-vous de cette 1ère expérience ?

Pour finir, j'aimerai lancer un immense big up au staff de l'OT du Choletais (Myriam !!), qui non seulement a de l'audace, mais en plus va au bout de ses idées ! Et un grand bravo les filles, Clémence et Catherine, pour votre courage de partir une semaine entière sans savoir où vous alliez dormir chaque soir... avec des sacs à dos de 20 kg !!

Quel est votre meilleur souvenir ?

Pour en savoir plus, voici le teaser de leur aventure, je suis persuadé que cela va créer des vocations !

Sébastien Gonzalez est spécialiste de la communication digitale depuis plus de 15 ans. A travers Envol Digital, il transmet sa passion lors de missions de conseil, projets digitaux et au cours de formations. Convaincu que la communication digitale passe par des contenus de qualité et percutants, il réalise films et prises de vue par drone. Auparavant chez Touristic, à l'ADT Charente, au CRT Aquitaine et intervenant universitaire, il a co-écrit l'ouvrage : M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique. | Runner passionné, il a lancé le blog www.ThePlaceToRun.com. | Email : sgonzalez at etourisme point info | Twitter : @sebgonza | Instagram : @sebgonza