Éditeur: Balivernes (Éditions)
ISBN: 978-2-35067-144-4
EAN: 9782350671444
Format: Album
Présentation: Relié
Nb. de pages: 32 pages
Poids: 0.436 Kg
Dimensions: 25,0 cm × 29,0 cm × 0,7 cm
Prix: 14€
Note: 17/20
Résumé:
L’Histoire commence bien avant l’arrivée des Hommes et seules les divinités existaient : des elfes, des lutins, des dieux, des satyres, des titans… Chacune possédant un pouvoir et parmi elles, Orithye la nymphe avait celui de donner des couleurs à la vie par des danses et des gestes. Parmi ces êtres divins se trouvait aussi Borée, le Vent sauvage, furieux et incontrôlable. Ces deux êtres si différents vont alors s’apprivoiser, se perdre, se retrouver et s’aimer. Lors de leurs noces, Borée offre à sa bien-aimée un rayon de soleil au bout d’une tige verte, une fleur qui, lorsque l’on souffle sur elle, répand de multiples graines et grâce à cette fleur et ses graines, tous deux vont amener partout des plantes multicolores et changer le monde. Et lorsque la dernière graine se posa entre les mains d’Orithye et de Borée, c’est alors et ainsi que naquit le printemps.
La mythologie n’est pas toujours gravée dans le marbre et peut servir aussi d’inspiration et de cadre pour de nouveaux récits comme ici. L’enchantement et le fantastique rythment ainsi ce conte jouant avec les légendes.
Je trouve que cette histoire, aux accents de mythe, est très belle. Tantôt pudique, tendre ou poétique, cet album est à la fois pour un jeune public mais aussi pour un public plus adulte. Il y a plusieurs niveaux de lecture pour cette histoire d'amour atypique et improbable. Lorsqu'Orithye réalise ce qu'implique d'accepter le pétale, elle est apeurée puis par amour, elle accepte que Borée lui souffle. Alors, elle chérit ce présent contre elle, en elle, afin de donner naissance au printemps.C'est l'histoire de la naissance d'un amour et du fruit de cet amour.J'aime la délicatesse d'Orithye superbement rendue par la douceur des traits d'Éric Puybaret, un illustrateur dont j'affectionne le travail.