S’il est possible de trouver des masques FFP2 pour adulte, il est plus compliqué d’en trouver pour enfant. Pourtant, qui dit foyer bien protégé dit protection de tous ses membres, enfants compris. Ces derniers sont-ils concernés par le coronavirus ? Doivent-ils se protéger ? Quel masque FFP2 est adapté aux enfants ? On vous aide à y voir plus clair, avec la possibilité d’acheter en ligne les bons produits pour que toute la famille puisse être parée au coronavirus.
Coronavirus : les enfants sont-ils concernés ?
Il est faux de croire que les enfants sont moins concernés par le coronavirus que les adultes. Le risque de contamination est le même pour tous, et ce quelque soit l’âge. En revanche il est vrai que pour les personnes à la santé fragile (personnes malades, personnes âgées…), le risque que cette contamination amène à un décès est plus important.
On entend alors souvent les choses se résumer à « le coronavirus tue surtout les personnes âgées », alors que ce n’est pas tout à fait exact. Et les enfants ayant incontestablement une santé plus fragile que les adultes, il convient de les protéger comme il se doit à l’aide d’un masque FFP2 efficace contre le virus.
Les masques FFP2 pour adultes sont-ils adaptés aux enfants ?
Trop grands, et même quand leurs sangles sont réglables (comme sur les masques FFP2 réutilisables), les masques FFP2 pour adulte ne sont pas du tout adaptés au visage des enfants. Et ce n’est pas qu’une question de confort, car en étant ne serait-ce que légèrement décollé du visage de l’enfant, un masque trop grand laisserait passer de l’air non filtré et serait alors inefficace.
Acheter des masques FFP2 pour enfant
Nous n’avons pas encore trouvé de masque FFP2 réutilisable pour enfant, mais des modèles de masques jetables spécialement conçus pour eux, bien que peu nombreux, existent bel et bien. En voici ci-dessous par 4 ou 6 masques :
Les modèles présentés ci-dessus sont certifiés FFP2, le niveau de protection de la norme européenne requis dans le cadre de la prévention du coronavirus. Cela signifie que 94% des particules en suspension dans l’air seront filtrées, et parmi elles les bactéries et virus.
On retrouve également les termes « N95 » ou « KN95 » sur les fiches de produits. Il s’agit cette fois de la norme américaine, garantissant que 95% de ces mêmes particules seront filtrées. Pas de panique donc si vous voyez apparaître ces sigles à la place de FFP2, un masque N95 ou KN95 est certifié FFP2 lui aussi, il est même 1% plus filtrant encore.
Et bien sûr que l’on soit adulte ou enfant, les recommandations en terme de niveau de filtration sont les mêmes, et le masque FFP2 reste de rigueur contre le coronavirus.