L’assassin royal – T1 de Robin Hobb

Par Lacroquelivres

Cela faisait longtemps que j’avais envie de découvrir L’assassin royal. Entre les bons avis que je lis dessus et le fait que les femmes soient assez rares dans la Fantasy, forcement moi… je ne peux que foncer.

Bref, je faisais innocemment un tour à la bouquinerie quand j’ai découvert que les treize tomes de la saga étaient disponibles à 1€50! Je suis quand même restée raisonnable et j’ai acheté les quatre premiers.

De quoi ça parle?

Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Mon avis:

J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire. Je ne comprenais pas qui étaient les personnages, et l’histoire me rebutait un peu.

Heureusement que je me suis accrochée à ma lecture! Car j’ai réellement fini par apprécier Fitz, Burrich, Umbre… Dans ce premier tome, on voit grandir Fitz de ses 6 ans à ses 14 ou 15 ans et c’est agréable de voir l’évolution du personnage au fil des ans.

Les différentes tournures prises par l’histoire ont su attisé la flamme et jamais je ne me suis ennuyée.

Je n’ai pas enchainé avec le tome 2, car je trouve que ce sont des romans assez lourds à lire et j’avais envie de quelque chose de plus léger!

éèé