Illustrateur et animateur israélien, Yonatan Popper réalise des dessins plein de cynisme et d’ironie dans lesquels il semble s’interroger sur notre société actuelle. Après avoir suivi une formation artistique au Shenkar College of Engineering, Design and Art à Ramat Gan, il s’est lancé dans l’illustration et son travail a fait le tour du monde. Il a notamment été publié dans le New Yorker, San Antonio Magazine, The Guardian, Blazer magazine, Globes Magazine, Liberal-Magazine… Comme il l’explique, son inspiration lui provient essentiellement de l’observation du monde qui l’entoure, des travers de notre société… De manière humoristique, il réalise des œuvres délicieusement ironiques. Enfant, il était passionné de bandes dessinées, et plus particulièrement de comics books, comme Spider-man, Watchmen, X-men, Batman ou encore Superman. De fait, son style de dessin et son coup de crayon sont aujourd’hui fortement inspirés par la culture pop, les films et séries des années 80-90.
Il a développé sa propre méthode de travail pour créer ses dessins. Il comme par un croquis grossier dans son carnet de dessin, puis l’affine. Ensuite, cette illustration est numérisée et retravaillée sur Photoshop. C’est à l’aide du logiciel qu’il colore ses créations. Comme il l’expliquait au site Beware Mag : ”Parfois une palette de couleurs d’une vieille illustration ou d’une photo peut être l’inspiration et devenir une référence visuelle“.
Le choix des couleurs explique grandement la puissance visuelle de son travail. Il use et abuse des couleurs complémentaires pour créer un contraste très fort. Le résultat est percutant et mise aussi sur les textures pour guider l’œil du spectateur vers l’élément central du dessin, comme le ferait un publicitaire dans création d’une affiche…
Illustrations : © Yonatan Popper
Pour découvrir plus de travaux de Yonatan Popper, visitez son site internet. Source
éèé