5 cm per second, T01 de Makoto Shinkai & Yukiko Seike

Par Artemissia Gold @SongeD1NuitDete

Lors leur rentrée en CM1, le jeune Takaki rencontre Akari pour la première fois. Nouvelle dans cette école, elle vient de déménager à Tokyo. Habitués tous deux à changer de ville au gré des mutations professionnelles de leurs parents, les deux enfants se lient rapidement d'amitié. Mais la famille d'Akari est mutée dans le nord du Japon, puis celle de Takaki doit partir pour Tanegashima, une île isolée du Sud...
Parviendront-ils malgré la distance à maintenir le lien qui les unit et à s'avouer leur amour ?

Ô que ce manga m'a plu ! Un joli coup de cœur pour cette histoire toute mignonne remplie de bons sentiments qui m'ont serré le cœur tout comme les protagonistes principaux. Un condensé d'émotions , alors préparez-vous...

déménage encore une fois à cause de la mutation professionnelle de ses parents, elle en a l'habitude, mais cette jeune fille qui vit exclusivement en campagne se retrouve vite perdue quand elle débarque dans la grande ville de Tokyo. Pourtant, une jolie rencontre va bouleverser sa vie, elle va très vite se lier d'amitié avec Takaki , un jeune garçon qui arrive parfaitement à se mettre à sa place, car lui aussi déménage beaucoup compte tenu de la profession de ses parents. Ces deux-là ont tellement de points communs, qu'ils vont vite devenir inséparables. Cette amitié forte, qui se meut en sentiments amoureux au fil des ans, va se retrouver ébranlée quand un nouveau déménagement vient poindre le bout de son nez , mais rien n'est insurmontable, et la promesse de rester en contact est faite. Mais peut-on s'aimer aussi fort à distance ? Surtout quand l'incertitude de se revoir est plus que probable. Les souvenirs, peuvent-ils maintenir le cœur en émoi ?

Ce premier tome est totalement romanesque et tellement empreint de nostalgie quand on le referme. Je ne souhaitais qu'une chose, lire la suite... La chronologie de l'intrigue ne traîne pas en longueur, on passe très vite de l'enfance à l'adolescence. Le coup de foudre est immédiat entre ces deux-là, et l'auteur nous épargne des badineries habituelles, le message est clair et tente de remettre en question le proverbe bien connu : " Loin des yeux, loin du cœur " . Il réussit avec brio à nous émouvoir avec l'histoire de nos deux personnages.

C'est un manga plein de poésie, ne serait-ce que par son titre en rapport avec les pétales qui tombent des cerisiers. Les dessins sont incroyablement précis et pleins de douceur, j'en ai pris plein les yeux et moi, qui débute dans ce genre littéraire, je me suis vite retrouvée happée par ces coups de crayon, par cette intrigue pleine de bons sentiments et par ces personnages auxquels je me suis vite attachée.

Je ne peux que vous conseiller de vous précipiter pour découvrir cette jolie histoire, quant à moi, je plonge de ce pas dans le second tome qui, je le sens, me promet bien des surprises.

5cm per second, T01 de Makoto Shinkai

8,20€