Après avoir ouvert en 2006, la vanne du marché hypothécaire à tous ou presque, le ministère des Finances du Canada vient de revenir au gros bon sens. En effet, le gouvernement faisait preuve d'un manque de vision, en proposant il y a moins de 2 ans, une recette qui a fait tout un désastre aux États-Unis. Emprunter à des consommateurs déjà en difficulté financière, la totalité d'une hypothèque est plus qu'une erreur. C'est d'abuser de la bonne foi de pauvres gens qui ne veulent qu'une vie meilleure. Promettre une maison (et son hypothèque jusqu'à ce que mort s'en suive) relève plus d'un crime que d'une erreur de jugement.
L'American way of life a rattrapé plusieurs ménages d'ici et nous sommes maintenant témoins d'une augmentation des faillites personnelles. Donc, terminé les hypothèques à 100%, terminé aussi les remboursements sur 40 ans. Dorénavent, l'emprunteur devra avoir 5% de mise de fonds et la période maximale de remboursement sera fixée à 35 ans. Un retour du balancier après un certain égarement à l'américaine qui aura été bref. Le temps de quelques dommages collatéraux.
Le nouveau régime d'assurance hypothécaire est un pas en arrière...que dis-je? Un pas en avant, vers une plus grande lucidité et un plus grand humanisme.