Ce n'est pas parce que le coronavirus progresse de jour en jour qu'il faut renoncer à progresser professionnellement. Je parle d'acquérir de nouvelles compétences ou de développer des compétences existantes. Et je parle bien sûr de storytelling, parce que c'est mon créneau.
Un mot, tout d'abord, sur la photo qui illustre cet article : c'est vous, écartelé entre votre besoin de développer vos compétences et le principe de précaution sanitaire.
Il n'y a pas que l'économie globale qui souffre du coronavirus :
Est-ce que j'exagère ? A l'heure où j'écris cet article, nous sommes le 8 mars 2020. Et déjà, le secteur de l'événementiel sonne l'alarme. Des amis commerciaux se voient déjà interdire l'accès aux locaux de leurs clients basés dans le Haut-Rhin, l'un des clusters de l'épidémie. Edit : ma femme vient de se voir interdire d'aller chez ses clients dans ce même cluster haut-rhinois. Dans la formation, on sent bien que la période est morose. Déjà en janvier, les grèves des transports contre les retraites à Paris avaient pesé sur les inscriptions. Aujourd'hui, des entreprises ont déjà annulé leurs formations et assimilés pour mars et avril, au minimum pour cause de risques de coronavirus.
Voilà, donc, si vous avez besoin de progresser professionnellement, et pour ne parler que de mon créneau, dans le storytelling : il va falloir trouver provisoirement autre chose que les méthodes classiques. Car le problème est que le "provisoirement" est pour l'heure une durée indéterminée. Même si vous n'êtes pas dans l'urgence totale, vous avez quand même besoin d'avoir une visibilité.
Moi, mon idée, c'est de vous donner de la visibilité. Pas sur le coronavirus : j'espère bien entendu que l'épidémie durera le moins longtemps possible, mais je n'ai, comme tout le monde, aucune idée de tout cela. Je veux vous donner des possibilités alternatives de faire grandir le storyteller qui est en vous.
Voici comment développer vos compétences de storytelling en temps,de coronavirus.Pour vous former au storytelling :
Les formations en présentiel, ok, on va temporairement oublier. Même les formations en one-to-one. Vous savez ce qu'on dit du sexe sans protection. C'est pareil pour une formation en face à face : vous former avec le formateur c'est vous former avec tous ceux qu'ils a formés avant.
Donc voilà ma solution.
Toutes les formations, au sein de l'offre la plus large existant en France dans le domaine du storytelling, sont disponibles en version à distance. Je ne parle pas de MOOC. J'ai réalisé un MOOC d'apprentissage du storytelling, le premier du genre en France, mais c'était en marque blanche, j'ai donc un peu perdu de vue ce que mon client en fait.
Non, je parle de formations à distance qui se rapprochent le plus possible des formations en présentiel. C'est donc de la vidéoconférence en direct, avec le formateur de l'autre côté de l'écran. Et bien entendu, toutes les fonctionnalités qui effacent l'éloignement sont activées. C'est à dire : partage d'écran, envois de fichiers instantanés, messagerie instantanée. Bref, tout le confort moderne comme on dit.
Parmi les formations ouvertes à ce dispositif : les formations d'initiation au storytelling et de maîtrise du storytelling. C'est à dire 7h ou 14h de formation au choix. Evidemment, ce n'est pas 7h ou 14h d'affilée derrière un écran ! L'avantage de ces formations en vidéoconférence est que le volume horaire est fractionnable et programmable à souhait. 100% de souplesse.
On trouve aussi des formations plus spécifiques : storytelling digital, storytelling pour réaliser des présentations qui percutent (orales et PowerPoint), storytelling pour le knoledge management et l'audit, storytelling pour les journalistes (je n'oublie pas que je suis journaliste de formation !) et la toute dernière - le storytelling pour booster les ventes, une formation pour les commerciaux et les équipes de vendeurs.
Ce qui est intéressant, aussi, c'est que le tarif de ces formations est sans commune mesure avec celui des formations en présentiel : 450€ nets pour les formations de 7h, 880€ nets pour les formations de 14h.
Alors, autant le dire tout de suite : ce n'est pas un traitement expérimental contre les désagréments du coronavirus. C'est une technique que j'utilise depuis des années, et elle fonctionne. Très honnêtement, au début, j'avais des doutes sur l'efficacité de ce mode opératoire par vidéoconférence. Et puis, quand tous mes stagiaires m'ont dit qu'ils ne voyaient pas réellement de différences avec les formations classiques, présentielles, qu'ils avaient suivi... Le client a toujours raison.
Cette façon de procéder s'étend aux formations spécifiques organisées pour les acteurs du tourisme et les startups.
Formation en direct, certes, mais peut-être que vous n'avez pas envie de vous retrouver avec la tête du formateur en gros plan en face de vous. Même en alternant avec du partage d'écran... C'est votre choix.
Et bien, il existe encore une autre solution pour se former au storytelling : la formule mixte. De quoi s'agit-il ? C'est un site web sur lequel se trouve un parcours d'apprentissage du storytelling pas à pas, avec une navigation logique en terme de progression. Les contenus sont des textes, des infographies, des schémas, des vidéos, des liens vers des ressources externes. La formule est mixte, parce que, tout au long du parcours de formation, des exercices à envoyer à un vrai formateur humain sont positionnés. Et le formateur humain les corrige et envoie ses remarques au stagiaire. Par ailleurs, toujours dans ce même parcours, deux points d'étape en vidéoconférence sont programmés, vers le milieu et à la fin.
Voilà, donc avec cette formule, vous êtes autonome, mais vous n'êtes pas tout seul. Et vous êtes 100% libre de vous organiser comme bon vous semble. A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Une prise en charge financière individuelle possible :A noter, l'organisme de formation est Datadocké, ce qui est, même avec les évolutions récentes de la formation professionnelle continue, toujours un gage de qualité. Jusqu'au 31 décembre 2020, le fait d'être Datadocké permet d'ailleurs toujours de bénéficier d'une prise en charge financière de sa formation par les OPCO et organismes publics compétents. Oui, même pour une formation en vidéoconférence. Je peux vous le dire parce que c'est ce qu'on fait certains de mes stagiaires au cours des dernières années.
Pour être conseillé en storytelling :
La formation est une chose, mais ne couvre pas, et de loin, tous les besoins en storytelling que vous pouvez avoir. Vous avez aussi besoin de conseils parfois, d'un accompagnement. Et là aussi, les solutions existent déjà.
Assez tôt, je me suis rendu compte qu'en entreprise, on est de plus en plus pressé. Et que, donc, quand on a besoin de conseils, il faut que ça aille vite.
Du coup, j'ai imaginé des manières de faire adaptées.
Voilà comment il est possible de procéder, avec la contrainte de prudence posée par le coronavirus :
- Conseils en 1h chrono : comment est-ce que ça fonctionne ? Et bien, en 1h de travail avec un consultant, l'objectif est d'avancer de manière significative sur des points bloquants de votre communication. Avec le storytelling, forcément. Et surtout, avec des méthodes très spécifiques, pour ne pas perdre de temps (1h c'est à la fois beaucoup et peu, finalement) et avancer de manière disruptive. Aucune utilité de se poser les mêmes questions de la même manière que ce qu'on avait fait jusqu'à présent. Le consultant fait un compte-rendu des avancées à l'issue de la séance. Cette séance se fait idéalement en vidéoconférence. Mais elle peut aussi se faire par téléphone : cela m'est arrivé avec un client. Nous avions rendez-vous en vidéoconférence mais il était bloqué dans un embouteillage, et donc nous avons réalisé notre séance via téléphone mobile, moi dans mon bureau, lui dans sa voiture et dans l'embouteillage. Cela a très bien fonctionné.
Là encore, ce n'est pas une solution créée de toutes pièces dans l'urgence à cause du coronavirus : c'est une possibilité patiemment conçue et testée au fil des années avec des clients.
Le tarif est abordable : 99€ la séance d'1h.
- Analyse de storytelling : l'objectif pour vous est d'y voir plus clair sur l'histoire que vous racontez vraiment. Cela pourrait se faire avec un audit en bonne et due forme, mais vous n'avez pas forcément besoin d'aller jusque là. L'analyse de l'un de vos textes, emblématique, stratégique ou autre, significatif en tout cas, peut être suffisant. C'est plutôt simple : vous envoyez votre texte (la formule limite la taille du texte à 4500 caractères, ce qui est déjà beaucoup -l'équivalent d'un article de deux pages dans un magazine), il est analysé manuellement par un consultant, et vous recevez un rapport complet, avec des préconisations. Une prestation intégralement réalisée à distance et très rapidement : en général, un à deux jours plus tard, vous avez le résultat de l'analyse.
Le tarif est identique à la séance de conseil en 1h chrono : 99€.
Bon, on se doute bien qu'on n'a pas besoin de se voir en direct, pour écrire des textes de storytelling. Encore que, j'ai déjà vu des réunions être exigées pour moins que ça.
J'ai donc une façon de travailler possible pour du rewriting de textes. Bien sûr, j'écris aussi des textes de toutes pièces, mais là, alors, en général, une phase physique de contact avec la marque, l'entreprise, ses acteurs est préférable. Pour le rewriting, le travail à distance est ok. Le principe est simple. Le client envoie un texte, quel qu'il soit, ou un ensemble de textes, même à l'état brut et le travail peut démarrer. Le format du/des texte(s) est de 4500 caractères au total, mais le travail peut aussi être réalisé sur une présentation PowerPoint (20 slides dans le forfait). La présentation est rewritée, re-designée.
Le tarif est de 199€ pour la prestation complète.
Autre formule : la rédaction de noms ou de slogans. J'avoue, c'est mon dada. J'ai déjà conçu des noms et des slogans pour de nombreux produits, de nombreuses entreprises et marques. Et cela s'est toujours fait à distance en ce qui me concerne. Avec parfois un brief des plus réduits (ce qui augmente la liberté créative, mais aussi les risques de taper à côté de ce que cherche le client !).
La tarif de cette prestation de naming/slogans est de 170€.
Et pour la suite : que va-t-il se passer ?
Aucune idée, encore une fois. Pour ma part, chez Storytelling France, nous réfléchissons à de nouvelles idées, de nouvelles façons de procéder pour faciliter la vie et l'activité de nos clients. Car, pour toutes les entreprises, il n'y a pas de doutes : "the show must go on". C'est vital. C'est vital pour Storytelling France aussi, de continuer à travailler, comme pour toutes les entreprises de tous les secteurs.
Stay tuned donc, car, en fonction des évolutions de la situation, des nouveautés sont susceptibles d'apparaître. On ne regarde pas passer le train, on essaie d'en organiser la circulation, si je peux utiliser cette métaphore. A+ !
PS : au passage, un petit récap officiel de ce qu'est le coronavirus et, surtout, des gestes sanitaires essentiels à adopter (certains ne devraient pas avoir à être rappelés tellement ils sont évidents, mais bon...).