Pour les catholiques d'entre nous, c'est un passage du roman appelé "la Bible" dans l'Exode, 1:8.
Donald Trump et son entourage continuent de dénigrer les accomplissements de son prédécesseur en voulant effacer, un à un, ce qu'il avait mis en place. Dans le système de santé entre autre chose. On est pas loin des pharaons de la bible. "n'avoir point connu Joseph" est donc une stratégie pour tenter de se remonter tout en calant l'autre.
Make America Great Again?
Parce qu'elle ne l'était pas gouvernée par un homme noir?
C'est sous-entendu.
Les tyrans ne s'arrêtent en général pas là. Après le dénigrement se développe la paranoïa. Le tyran efface ses ennemis, forts ou faibles, de toutes les manières possibles. Soit en les éliminant, comme dans biens des pays. Soit en inventant des faussetés sur leur compte. Chez les Russes, depuis Staline surtout, faire éliminer quelqu'un pour le motif le plus léger est un acte routinier de bonne conduite prescrit par un code de survie ordinaire. Poutine vous éliminera à sa manière si il vous sent un "danger" à son propre bien-être narcissique.
Tout ceux qui ont entouré Trump et ont aussi questionné légèrement trop ses décisions ont vite été poussés vers la sortie.
Quand Staline est mort, le docteur en chef qui aurait peut-être pu le sauver a laissé traîner 3 jours, ce qui a achevé le dictateur pour une raisons bien précise. Le nom du docteur apparaissait sur la liste de purge de Staline qui, dans un délire paranoïaque, s'était ou avait été convaincu que ses médecins tentaient de se tourner contre lui. Staline avait l'habitude de parler de son entourage en les toisant de mépris et de bienveillance un zest sadique, en leur disant "Que feriez vous sans moi, vous qui n'êtes que de petits chatons aveugles dans ce monde?". À la fois pour jauger les réactions et évaluer rapidement qui résistait à son idée de leadership sans partage et à la fois pour garder la poigne ferme sur ses ouailles.
La paranoïa est un instinct très influencé par l'anxiété menant trop souvent à la désillusion et l'irrationalité. Le sentiment de persécution naît chez le paranoïaque (Trump pointant les médias)et on fait alors circuler les théories de conspirations, théories bien souvent infondées. Faire de fausses accusations, blâmer autrui, ne pas faire confiance à qui que ce soit en général sont des comportements accompagnant la paranoïa. On frôle alors parfois la psychose.
On s'y rapproche avec le Covid-19. Tout le monde commence à avoir sa petite idée là-dessus. Ce qui confirme aussi que personne n'a encore trouvé de moyen de contrôler sa propagation facile.
La politique paranoïde est devenue virale.
Ceux qui en meurt, sont vieux et/ou déjà malades. Il s'agit d'une grippe. Duquel la plupart s'en sortent.
Notre couple de Québécois, les Ménard, qui passaient à la télé, prisonniers d'un bateau de croisière avant de devenir prisonniers d'un hôpital militaire absolument mal organisé, incapable de communiquer et sans ressources réelles pour aider le couple, a un de deux adultes en rémission d'un cancer.
Ils ont eu le covid19, et il n'en est pas mort. Ils ont plus de 70 ans. Ils avaient toutes les prédispositions pour que la grippe leur soit fatale.
Elle ne le fût pas.
Purelisez vous si vous le voulez vous n'en serez que moins microbés.
Mais cessez de polluer vos entourages de vos craintes paranoïaques.