L'âme du photographe

Publié le 08 mars 2020 par Lorraine De Chezlo
de David duCheminDocumentaire - 270 pages Éditions Eyrolles - septembre 2019
David duChemin est un photographe professionnel spécialisé dans la photo de voyage et dans le reportage humanitaire. Il s'est également fait une troisième spécialité à travers ses livres et son blog de conseiller et transmettre ses savoir-faire techniques. Il accompagne celui qui veut mettre de l'âme dans ses photos, s'épanouir dans la créativité en se posant les questions pour que l'émotion souhaitée soit transmise.
Réédition d'un ouvrage paru il y a dix ans, L'âme du photographe reste d'actualité et est augmenté d'une introduction modifiée et d'une nouvelle conclusion. On ne lit pas l'ouvrage pour sa qualité littéraire, et d'ailleurs quelques passages notamment au début sonnent assez lourds.

Extrait : "Tout découle de la vision. Votre voyage de photographe consiste à la découvrir, à l'autoriser à évoluer, à changer et à trouver comment l'exprimer à l'aide de votre appareil et de vos tirages. Ce n'est pas quelque chose que vous découvrez un jour et que vous acquérez une bonne dois pour toutes ; c'est quelque chose qui fluctue et mûrit en même temps que vous. Quelque chose qui vous passionne, qui vous énerve, qui vous épuise. C'est ce que vous - vous seul, unique parmi des milliards - estimez beau, laid, bien, mal ou harmonieux."Et puis parfois, on trouve des phrases que l'on préfère nettement : Extrait :"Tombez amoureux de la vie plutôt que de votre équipement. Puis, portez l'appareil à l’œil."On peut regretter que quelques erreurs d’orthographe n'aient pas été corrigées avant l'édition pour cette prestigieuse maison qu'est Eyrolles. Mais ce qui compte avant tout ce sont quand même les photos et leur contexte dans l’œil de David duChemin. De très nombreuses images viennent d'Egypte, du Kenya, d'Italie, d'Inde, du Népal, d'Ethiopie. 


Des portraits, des paysages, des grands angles, des téléobjectifs, mais toutes sont là pour illustrer son propos, au sujet de la vision que le photographe doit avoir, du cadre, des aspects techniques de la lumière, des objectifs, du champ, des proportions. Il est aussi question de la narration que peut apporter un cliché ou une série photographique. Puis 3 chapitres suivants sont dédiés à photographier les gens, les lieux, les cultures. On est donc souvent dans de la photographie "exotique", de thèmes ethniques - et universels à la fois. Et la part belle est faite aux scènes religieuses, domaine de prédilection de l'auteur.La photo est l'art de l'exclusion, mais c'est aussi l'art de la liaison, de la perspective, de la mise en relation, et c'est également un artisanat, un métier qui fait appel à l'intellect et à la main, et maintenant également aux outils numériques pour de courantes retouches.A travers ce livre, chacun prendra pour lui la matière qui l'attire et le touche plus : des conseils techniques, une réflexion au-delà de l'image en création, et aussi et tout simplement des voyages, des anecdotes autour des conditions d'une photographie, des souvenirs de David duChemin qui donnent une grande humanité à son travail, dans le respect éternel du sujet pris dans l'objectif.

Interview de David duChemin au Kenya - YouTube

L'avis de Roland Duglain - Carnets d'un photographe
L'avis d'Eve - Carnets 2 Week-ends
L'âme du photographe : Édition 10e anniversaireDavid DuChemintous les livres sur Babelio.com