Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, BREXIT ROMANCE. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais… pour leur faire obtenir le passeport européen.
Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau — et au cœur !
Avis : J’ai adoré cette lecture mais ça va être très difficile d’en parler, parce que ce livre est très très particulier. Un style mordant, sarcastique, mais aussi très touchant. C’est l’histoire de plusieurs personnages, Justine et sa start-up Brexit Romance, qui cherche à marier des français et anglais pour une question de passeport. Marguerite, qui rencontre « un lord » et qui ne veut plus quitter le pays. Pierre qui s’occupe de Marguerite, mais qui va découvrir l’amour en chemin. Cosmo, personnage dont le père est d’extrême droite avec des idées racistes et homophobe, que le fils répète. Et puis aussi Max, Niamh et Rachel. Tous ces personnages se bousculent dans le roman qui parle de féminisme, de racisme, de la place privilégiée des hommes blancs cis hétéro et d’autres sujets du même type.
Ce roman fait rire, mais il fait aussi grincer des dents. Je me suis vraiment attachée à Pierre et à Justine. J’ai adoré la relation qui se tisse entre eux. J’ai eu plus de mal avec Marguerite et Cosmo. La première parce que je la trouvais vraiment naïve, le deuxième pour ses propos et ses pensées d’extrême droite. Mais au fur et à mesure de l’histoire, eux aussi deviennent attachants et bien plus profond que ce qu’on pouvait penser.
L’histoire est complètement délirante, les personnages sont tous exceptionnels, c’était tellement bien et dur de décrocher du livre. Clémentine Beauvais est vraiment une autrice que j’adore. Je recommande.
éèé